L’arène Vista Alegre de Bilbao a mis en place depuis des années une organisation très active de voyages scolaires ayant pour but de faire venir des collégiens français sous un prétexte culturel. Les visites se tiennent tous les mois, tout au long de l’année scolaire. Il s’agit bien évidemment avant tout de propagande pro-taurine ciblant des mineurs, afin de faire passer la corrida pour une activité inoffensive et artistique, en masquant la réalité de la souffrance horrible que subissent les taureaux avant d’être mis en mort en public sous les applaudissements d’une foule sans pitié. Sans parler des chevaux qui payent aussi un lourd tribut. Les visites organisées incluent non seulement les arènes Vista Alegre mais aussi le musée taurin de Bilbao.
De nombreux établissements scolaires français ont déjà accepté de participer à ces visites qui relèvent bien plus de la propagande tauromachique que de l’éducation. Tous se trouvent dans des départements français où la corrida est interdite. Beaucoup d’entre eux, parmi les plus récents, sont des établissements catholiques privés. Citons par exemple le Lycée Sacré Cœur, le Collège privé Bobée (Seine maritime), l’Institution Saint Jude (nord de la France), le Collège Saint-Grégoire (vallée de la Loire), le collège Pellerin (établissement public au nord de Paris) et l’Ecole Saint Louis Notre Dame du Bel Air (région parisienne). Cela laisse supposer qu’un réseau a été mis en place pour développer cette activité de propagande.
En effet, en France, les collèges et les lycées passent presque toujours par des organismes spécialisés pour faire des voyages scolaires. On peut facilement trouver sur internet plusieurs de ces entreprises qui proposent des voyages scolaires à Bilbao et ne mentionnent même pas l’existence de corridas dans cette ville, alors que d’autres, beaucoup moins soucieux de préserver les mineurs de la violence des corridas, le mettent en avant.
Nous rappelons que le Comité des droits de l’Enfant de l’ONU a demandé à la France et à l’Espagne d’interdire l’accès des mineurs à la tauromachie en raison de sa violence bien réelle. La France et l’Espagne, bien que signataires de la Convention international des droits de l’enfant, n’ont tenu aucun compte de ces recommandations à ce jour.
Nous protestons contre cette entreprise de glorification de la souffrance animale, visant des mineurs à qui sont ainsi inculquées des valeurs inacceptables de cruauté envers les animaux. Nous demandons à toutes les personnes qui le peuvent d’envoyer des messages de protestation aux établissements concernés.
Non aux visites de mineurs français dans les arènes de Bilbao !
Écrivons de façon courtoise au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, ainsi qu’au consulat de France à Bilbao pour protester contre ce dévoiement organisé de mineurs.
|
---|
No Corrida (France), Fédération des Luttes pour l’abolition des corridas (France), Colectivo antitaurino y animalista Bizkaia (Espagne), Comité Anti Stierenvechten International (Pays-Bas)
__________________
Liste des collèges et établissements français qui ont visité les arènes Vista Alegre de Bilbao (2016 – 2019)
(tels qu’ils apparaissent sur les pages Instagram et Facebook des arènes)
2019
AVRIL
- Collège St Grégoire (Vallée de la Loire)
- Lycée Le Sacré Cœur (visites organisées chaque année depuis 4 ans)
- Institution Saint Jude (nord de la France, seconde visite en deux ans)
- Collège Pellerin (Paris)
MARS
- Collège privé Bobée (Normandie, visites organisées chaque année depuis 3 ans)
- Lycée Hilaire de Chardonnet (Bourgogne, déjà venu à une autre occasion)
- Collège/Lycée Lavoisier (Auchel, nord de la France)
- Collège de L’Orangerie (Poitiers, déjà venu auparavant)
- Ecole St Louis Notre Dame du Bel Air (région parisienne, seconde année)
- Collège Jacques Prévert (Orléans)
- Collège et Lycée Pierre Larusse (Bourgogne)
- Collège public Argentat (Dordogne)
- Collège Angèle Vannier (Bretagne)
FÉVRIER
- Collège André Abbal
- Lycée André Malraux (est de la France).
2018
NOVEMBRE
- Lycée St Vincent (Bourgogne)
OCTOBRE
- Lycée Jean Victor Poncelet, Saint Avold (nord de la France)
MAI
- Collège du Pont de Bois
- Collège agricole Monnet
- Collège Lamartine (Paris)
AVRIL
- Collège René Guy Cadou (Bretagne)
- Collège Charles Péguy
- Lycée Rosa Parks (près de Nantes)
- Collège du Pont de Bois.
- Collège Maurice Rollinat
- Collège Joseph Bara (région parisienne)
- Groupe scolaire Desmoulins
MARS
- Lycée Nicolas Appert (Nantes)
- Collège Gilleminot (nord de la France)
- Lycée Jean Perri
FÉVRIER
- Lycée Marcel Sembat (Normandie)
2017
AVRIL
- Collège Tour D’Auvergne
MARS
- Collège Guilleminot
- Lycée Hilaire Chardonnet
2016
DÉCEMBRE
- Ensemble Saint-Félix la Salle (Nantes)
MAI
- Collège Les Chenevreux (Nanterre)
AVRIL
- Collège Pierre Brossolette