C’est sous un soleil radieux que notre stand mensuel d’information anticorrida d’Arles s’est tenu le 16 mars 2019 en plein marché, comme à l’accoutumée. Nous avons eu l’heureuse surprise de recevoir du renfort de Sarah et Pierrot, deux militants venus spécialement d’Avignon pour nous prêter main forte en distribuant des tracts et en faisant signer nos pétitions – un très grand merci à eux.
L’affluence au stand a pris de l’ampleur dès 10 h, au point qu’il y avait parfois la queue pour ajouter de nouveaux noms aux pétitions de No Corrida, de la FLAC et du professeur Montagner. L’ambiance était chaleureuse et détendue, malgré quelques rares échanges un peu vifs avec des aficionados très énervés par notre simple présence. Visiblement, beaucoup de ces gens-là ont encore bien des problèmes à accepter que notre Constitution autorise la liberté d’expression sur la voie publique. Peut-être qu’un stage en Corée du Nord leur permettrait de mieux l’apprécier.
Quoi qu’il en soit, la tendance que nous observons depuis maintenant un an ou deux se confirme : de plus en plus d’Arlésiens soutiennent ouvertement notre cause, celle de l’abolition de la corrida. Cela nous a valu des échanges stimulants, très positifs.
Notre prochaine action à Arles aura lieu le 20 avril 2019 en pleine feria. A cette occasion, nous serons présents au début du boulevard des Lices (au niveau du commissariat) pour tenir un stand le matin et animer un happening l’après-midi sur l’axe principal qu’utilisent les aficionados pour se rendre aux arènes.
Merci à tous les militants présents : Sarah, Pierrot, Dominique, Roger, Hervé, Kevin, Sylvia, Mario, Stéphanie.
RL