Le stand anticorrida avec vide-grenier du 6 octobre 2018 aux Arcs-sur-Argens (83) a eu un vif succès. L’installation s’est faite avant le lever du jour avec l’aide des lampes. Une quarantaine de signatures pour la pétition a été recueillie. La région Provence Alpes Côtes d’Azur et la région Parisienne ont été représentées ainsi que trois pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne).
Au niveau de l’information, deux points très importants ont été privilégiés :
1 – les subventions municipales, régionales et européennes.
2 – Les écoles taurines en France.
Cela s’est avéré opportun, de nombreuses personnes n’ayant pas connaissances de ces éléments d’information.
Au niveau des échanges beaucoup d’émotions :
– Une personne travaillant auprès des chevaux dont on pouvait ressentir toute l’indignation et la tristesse devant les maltraitances subies par les chevaux de corrida.
– Un ressortissant allemand ayant participé à une feria à Nîmes, restant interloqué et indigné d’apprendre qu’en France il y avait également des corridas, c’était pour lui une découverte.
– Une personne de Barcelone fière de pouvoir dire qu’à la place des arènes maintenant se trouvait un grand centre commercial.
– Une fillette qui regardait un panneau avec insistance, je suis venue vers elle pour lui demander si elle n’était pas impressionnée par ces photos. Elle m’a dit avoir fait un exposé sur le sujet à l’école ; mon regret est de ne pas avoir réussi à en savoir davantage.
Aux militants qui serait tentés de tenir un stand d’information anticorrida, n’hésitez plus, lancez-vous !
Fani Vian