Nos partenaires en Pays Basque espagnol ont découvert que des centaines de collégiens français venaient visiter les arènes de Bilbao. La pratique en elle-même de piéger des touristes pour les exposer à des corridas est relativement fréquente, mais pas à cette échelle. Les parents d’élèves trouveront peut-être utile de découvrir à quoi le temps de ces collégiens français est consacré en Espagne : des spectacles de torture animale publique. En avril, cela a concerné 800 collégiens.
Une précision importante : les collégiens de Bilbao ne vont jamais visiter les arènes, eux.
Les informations sur les collégiens invités, entre autres ceux du collège Charles Péguy, figurent sur la page officielle des arènes Vista Alegre de Bilbao.
Élèves du collège français Charles Péguy, en visite dans les arènes de Bilbao
Dans quelques jours, un nouveau contrat sera proposé et nous demanderons aux organisations et à certains partis politiques de tout faire pour s’y opposer. A Bilbao, nous aurons besoin de votre aide pour interpeller le parti qui gouverne et aspire à revenir au pouvoir aux prochaines élections.
Nous avons trois partis favorables à notre cause au sein du conseil municipal, mais ils sont minoritaires. La bonne nouvelle est que, dans les autres partis, le soutien à la corrida commence à faiblir pour nombre de ses membres. C’est une opportunité unique. Selon nos informations, le nouveau contrat, s’il est signé, couvrirait une période d’environ 20 ans.
Une grande campagne est lancée en France par No Corrida en coordination avec nos partenaires du collectif espagnol Tauromaquia Es Violencia. Le hashtag #BilbaoAntitaurina sera utilisé dans le cadre de cette campagne sur les réseaux sociaux. L’opposition à la corrida est extrêmement forte dans cette région comme l’ont montré les manifestations récentes organisées par les associations locales.