C’est sous un soleil de plomb que nous installons le stand No Corrida sur la place des Martyrs de la Résistance à Antibes le 16 juin 2018. De nombreuses personnes s’approchent et nous questionnent déjà alors que nous déballons nos articles. Les soutiens sont quasi systématiques et de nombreux passants nous citent le récent article en première page de Nice Matin qui fait état des 74% de français opposés aux corridas.
Six militants distribuent des tracts et récoltent des signatures en arpentant sans relâche la zone piétonne où se pressent de nombreux passants. A part quelques taurins un brin provocateurs, mais très pressés, qui nous disent aimer les corridas, mais refusent d’en débattre… la quasi totalité des passants nous confirment leur aversion de cette barbarie en insistant sur leur fait que cela ne devrait plus exister de nos jours.
Nous leur parlons du combat de No Corrida, basé sur un travail commun avec les autres pays taurins, ainsi que nos actions avec les parlementaires et politiques en plus de nos stands d’informations. Nous constatons une fois de plus, le manque d’information des Français et des touristes concernant la présence des corridas avec mise à mort en France… Lorsque nous informons de la présence de « bullfightings in France », un groupe d’anglais en vacances nous répondent par des « NOOO? my God! » tonitruants avec des mines horrifiées en regardant et commentant entre eux les photos de taureaux sanguinolents.
Lorsque nous abordons le thème des sept écoles taurines françaises, les réactions sont l’incompréhension envers les parents qui y inscrivent leurs petits et la colère envers les politiques qui autorisent encore ces pratiques, subventionnées avec notre argent public.
Trois heures, quelques dizaines d’euros et 477 signatures plus tard, nous remballons notre stand en fixant la date du prochain au Samedi 8 septembre, cette fois à Nice !
A bientôt contre la corrida !
Régine, Stéphanie et Ghislaine
No Corrida, Alpes-maritimes