La commune de Mauguio dans l’Hérault célèbre tous les ans sa fête traditionnelle, la romeria. Elle comporte une corrida, lors de laquelle six taureaux sont torturés et tués pour le plaisir d’une poignée de personnes qui se réjouissent de l’agonie de ces herbivores. Qu’est-ce que cette pratique importée d’Espagne et sans aucun lien avec les traditions locales vient faire là, on peut se le demander.
Le 10 juin 2018, un groupe de 46 militants est venu, une fois encore, dire pacifiquement son opposition à la barbarie tauromachique à l’appel d’Alliance Ethique Montpellier, de No Corrida et de la FLAC. Les responsables de ces trois structures étaient présents.
L’action s’est articulée en trois éléments :
- à chaque route accédant au rond-point, un groupe de militants était positionné afin de distribuer des tracts d’information sur la réalité des corridas aux voitures qui se présentaient, l’un d’entre eux portant un chasuble de sécurité
- tout autour du rond-point, des banderoles et des panneaux étaient tenus par des militants pour que les personnes à bord des véhicules puissent les voir
- le long de l’axe menant au centre-ville de Mauguio, douze militants se sont alignés, six portant une croix et six une photo de taureau dans son pré, en hommage aux six taureaux condamnés au supplice et à la mort pour satisfaire aux pulsions infâmes d’une infime minorité.
À notre agréable surprise, rares ont été les automobilistes à nous insulter ou à passer toutes vitres fermées sans ralentir. Une large majorité des gens étaient de notre côté et tenaient à nous le faire savoir. À Mauguio comme ailleurs, les mentalités évoluent vers un désir profond de plus d’éthique et de moins de souffrance pour les animaux.
La corrida a débuté peu avant 17 h. Aucune manifestation n’aurait pu l’empêcher, cela n’a jamais été le cas quelle que soit la forme de l’action. Ce n’est pas à cela que sert un rassemblement anticorrida. Son seul but est de montrer au plus grand nombre notre rejet de telles pratiques avec, lorsque cela est possible, le relais des médias. Trop de personnes pensent encore, même dans le sud de la France, qu’il n’y a plus de corrida dans notre pays.
Pour faire disparaître cette abomination, une seule solution : faire voter la suppression de l’alinéa 7 de l’article 521-1 du Code pénal, qui immunise dans douze départements ce qui est partout ailleurs un délit. Les actions d’information sont le complément indispensable du travail que nous menons directement avec les parlementaires qui veulent obtenir l’abolition.
Merci à tous les militants présents. Bravo à Jessica pour la conception originale et l’organisation de cette action, qui s’est parfaitement déroulée. Merci à Sylvie Besson, adjointe administrative au service logistique événementielle de Mauguio, d’être venue nous montrer son soutien. Et merci à la famille des cinq Melgoriens venus spontanément participer à notre action, en tenant une banderole et un drapeau No Corrida tout l’après-midi sur le rond-point.
Roger Lahana