Samedi 5 mai 2018, à l’initiative de L214 et de ses nombreux militants locaux, nous étions à Marseille au premier village vegan organisé dans la ville. Nous avons tenu toute la journée un stand de sensibilisation à la cause des taureaux de corrida.
La totalité des visiteurs (à une exception près, nous en reparlerons plus bas) étant acquis à la cause, nous avons pu en profiter pour approfondir certains sujets, la situation de l’anti corrida en France et en Espagne, notre future participation à la grande manifestation de Madrid, la disparition de Jean-Pierre Garrigues qui laisse un grand vide dans la lutte et le cœur des militants, les prochaines actions citoyennes déclarées ou pas, expliquer dans quelles conditions les associations pouvaient y participer et/ou les soutenir…
Les pétitions de la Flac, du professeur Montagnier et la nôtre ont toutes remporté un grand succès, nous avons aussi vendu de nombreux tee-shirts, badges, bracelets et autocollants, notre présence à ce village a été appréciée et remarquée par la qualité de notre stand et notre travail en général.
Merci à One Voice pour sa documentation disponible sur le stand, à Alliance Ethique Montpellier pour leur aide matériel et humaine.
Nous avons rencontré un sexagénaire curieux et se disant végétarien pour les animaux nous ayant avoué aimer les corridas, après une longue écoute et discussion avec lui, il nous a remerciés de notre attention à ses arguments et a fini par reconnaître que sa passion était incohérente mais qu’il continuait néanmoins à aimer ce spectacle. D’un commun accord à son départ, nous avons convenu et souhaité ensemble que cet échange pourrait l’amener prochainement à changer son point de vue sur ce qu’il trouve encore justifiable aujourd’hui. Cet homme avait été amené jeune voir des corridas, des « grands toréros » comme El Cordobes ou Niméno 2. C’est là que nous nous rendons compte de l’importance d’interdire déjà l’accès des arènes aux enfants comme le recommande l’ONU, cela éviterait ces confusions absurdes dans la tête de futurs adultes.
Cyril Vaucelle
Administrateur de No Corrida, référent L214, Alliance Ethique Montpellier