Notre stand de février s’est déroulé sans aucun incident à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices comme les fois précédentes. Nous étions sept militants pour animer le stand, faire signer les pétitions, dialoguer avec les passants et distribuer des tracts.
Malgré la pression exercée par certains soutiens de l’aficion tentant de faire croire à des « risques de trouble à l’ordre public » causés par notre simple présence auprès de la sous-préfecture, notre lieu habituel d’installation a finalement été confirmé par la police nationale, qui a reconnu sans difficulté l’absence totale d’incident depuis trois ans que des stands anticorrida se tiennent à Arles, mois après mois.
Nous avons eu d’ailleurs la visite courtoise et détendue de trois policiers faisant leur ronde, venus s’assurer avec nous que tout se passait bien, ce qu’ils ont pu constater par eux-mêmes. Comme à chaque fois, plusieurs dizaines de personnes sont venues signer nos pétitions demandant l’abolition de la corrida ou, au minimum, la restriction d’accès pour les mineurs.
Merci aux militants venus braver le froid : Yolande, Cécilia, Wilfried, Cyril, Dominique, Roger et Florent.
Prochain stand à Arles le 3 mars, au même endroit.