Les 3 et 4 Novembre 2017 se tiendra à Ciudad Real la première Conférence internationale sur le bien-être animal, visant principalement les vétérinaires et étudiants vétérinaires dans leurs dernières années. L’événement est organisé par le Conseil général et l’Ordre des vétérinaires de Ciudad Real.
Le principal objectif de cette conférence est de définir le rôle des vétérinaires en tant que chefs de file pour tout ce qui concerne le bien-être des animaux. Les vétérinaires doivent devenir pleinement conscients de l’importance du bien-être animal et de la nécessité d’approfondir les connaissances dans cette optique. Les participants chercheront également à établir les critères qui définissent le bien-être animal, les actes de cruautés envers les animaux et la nécessité à établir les bases et les compétences requises pour développer un avis vétérinaire pertinent en ce sens.
La conférence sera composée de débats et de tables rondes.
Thèmes du premier jour (vendredi 3 Novembre) :
- Cadre international du bien-être animal
- Cadre législatif général
- Bases scientifiques du bien-être animal
- Comportement et bien-être des animaux de production
- Perception sociale des animaux et évolution de la société espagnole sur le bien-être des animaux
- Moyens de communication sociale et perception du travail des vétérinaires dans le cadre du bien-être des animaux
- Animaux de laboratoire
- Animaux terrestres d’élevage
- Elevage d’animaux aquatiques
- Animaux sauvages en captivité
- Animaux élevés pour la chasse
- Divertissements avec animaux
Thèmes du second jour (samedi 4 novembre) :
- Rôle du gouvernement
- Aspects environnementaux
- Forces et corps de sécurité: Seprona
- Expertise vétérinaire
- Comités d’associations professionnelles. Les avocats et les vétérinaires.
- Conseil général des collèges de médecine vétérinaire et bien-être des animaux
- Organisations professionnelles internationales et leur coordination avec les autorités nationales
- Performances des associations professionnelles vétérinaires : promotion et diffusion d’informations relatives au bien-être des animaux.
Les orateurs prévus seront, entre autres, des hauts responsables gouvernementaux, des représentants des organismes d’application de la loi, des médecins vétérinaires, des experts vétérinaires et des avocats.
Il est à noter que l’une des interventions sera donnée par José Enrique Zaldivar, docteur vétérinaire et président d’AVATMA (association des vétérinaires contre la tauromachie et les maltraitances animales). Il a reçu l’assurance des organisateurs qu’il pourrait s’exprimer en toute liberté.
Photo : Le comité scientifique de la conférence s’est réuni le 7 Juillet au siège du Conseil général afin de décrire le contenu, la structure et le profil des intervenants qui y participent. Il est composé de cinq présidents de l’Ordre des vétérinaires de différentes villes. De gauche à droite : Federico Vilaplana (Cádiz), Josep A. Gomez Muro (Barcelone), José Ramón Caballero (Ciudad Real), Jesús García López (Saragosse) et Felipe Vilas (Madrid).
Source : Organisation collégiale vétérinaire espagnole
Adaptation en français : RL
Note : José Enrique Zaldivar est membre d’honneur de No Corrida.