La corrida n’est pas citée dans les mesures d’aide culturelle en Espagne

Le gouvernement espagnol vient de publier les mesures d’aide culturelle mais ne mentionne pas la tauromachie, dans aucun de ses paragraphes. Sont cités la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma… mais rien sur la tauromachie. C’est ce que nous apprend un média procorrida espagnol, Cultoro (jeu de mots entre culture et toro).

Le Conseil des ministres a approuvé le 31 mars 2020 un décret-loi royal qui établit de nouvelles mesures de protection économique et sociale et facilite également l’application de celles précédemment approuvées, en les adaptant aux spécificités du secteur culturel. Dans le cadre prioritaire de la lutte contre une pandémie mondiale, le gouvernement travaille à l’extension d’un réseau de protection sociale et le ministère de la Culture et des Sports entend que le secteur culturel et sportif soit également protégé. Le gouvernement s’est engagé à ne laisser personne de côté. Cependant, le secteur de la tauromachie n’est mentionné nulle part dans les mesures exposées dans le communiqué de presse officiel.

Il est précisé que l’engagement de maintien de l’emploi inscrit dans la sixième disposition additionnelle du décret-loi royal 8/2020, du 17 mars, relatif à des mesures d’urgence extraordinaires pour faire face à l’impact économique et social du COVID-19, sera apprécié au regard des spécificités des différents secteurs et de la réglementation du travail applicable, en tenant compte notamment des spécificités des entreprises qui présentent une forte variabilité ou saisonnalité de l’emploi ou une relation directe avec des événements ou salons spécifiques, tels que cela se produit, entre autres, dans le domaine des arts du spectacle, des comédies musicales, de la création littéraire, de la cinématographie et de l’audiovisuel. Mais rien n’est mentionné nulle part dans la déclaration au sujet de la tauromachie.

Il faut cependant rester vigilant sur toute annonce ultérieure qui pourrait concerner spécifiquement les élevages de taureaux destinés aux corridas.

Source principale : Cultoro.es (en espagnol)
Adaptation en français : RL

Tous nos articles concernant l’impact du Covid19 sur la tauromachie : http://nocorrida.com/tag/covid19/