Le soutien chaleureux de Muriel Marland, première députée à avoir déposé une PPL anticorrida, à Samantha Cazebonne

C’est un superbe symbole : l’ex députée Muriel Marland-Militello, qui a été la toute première parlementaire à déposer une proposition de loi demandant l’abolition de la corrida dès le 8 juin 2004 suivie de plusieurs autres allant dans le même sens au cours des deux législatures où elle a été élue, vient d’écrire un magnifique message de soutien à Samantha Cazebonne. Elle nous a autorisé à le rendre public.

Sujet : Interdire les spectacles de Corrida aux mineurs.
Date : Vendredi 22 Novembre 2019
De : Muriel Marland
Pour : samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Madame la députée,

Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour la proposition de loi que vous allez déposer à l’Assemblée Nationale. Vous allez être soumise à la violence des attaques de celles et ceux qui, encore de nos jours, sont amateurs de ce genre d’attraction sanguinaire… bravo pour votre engagement courageux !

Comme députée de 2002 à 2012, j’ai déposé plusieurs propositions de loi pour interdire les corridas et les combats de coqs, pour obtenir le statut d’être vivant doué de sensibilité aux animaux…

Ceux qui vous attaqueront poursuivent des combats d’arrière garde …. Vous allez contribuer à les faire disparaître du paysage social de notre pays.

Je vous prie de croire, madame la députée, à l’assurance de mes pensées les meilleures.

Muriel Marland

Lors d’un événement organisé par la FLAC à Cannes en mai 2017 – la projection en plein festival du film de Jérôme Lescure “Alinéa 3” – elle avait accepté de venir parler avec passion de son engagement resté toujours aussi énergique contre la barbarie tauromachique, aux côtés de Pascal Durand, Yves Paccalet, Francis Lalanne et Jean-Michel Dreschler. Un moment fort et empli d’émotion qui avait marqué les esprits dans le public réuni ce jour-là.

Par ce message adressé à Samantha Cazebonne, tel un passage de relais, elle montre qu’elle reste toujours aussi déterminée à soutenir toute initiative qui fera reculer les corridas.

_____________________

Note : Muriel Marland-Militello est membre de longue date du Comité d’honneur de la FLAC, de même que Pascal Durand, Yves Paccalet et Francis Lalanne. Jérôme Lescure est membre du Comité d’honneur de No Corrida.