Stand au 3e salon Naturellement Vegan, compte-rendu

Le samedi 7 septembre 2019, No Corrida et la FLAC ont répondu présents pour la troisième fois à l’invitation de l’association Militants Animalistes Sainté qui organisait l’événement Naturellement Vegan. Ce fut une journée intense, riche en échanges et pleine de surprises.

Nous avons l’habitude, le stand n’a pas désempli ; les Ligériens ont confirmé leur hostilité envers la corrida et nous avons pu les informer quant aux mystifications de cette pratique. Nous avons enregistré de nombreuses adhésions, la boutique a également bien fonctionné et tout au long de la journée, les pages de pétitions se sont remplies avec une régularité d’horloge.

Dans l’après-midi, nous avons accueilli le Professeur Emonot, pneumologue bien connu des Stéphanois , qui spontanément est venu apposer sa signature et nous apporter son soutien avec beaucoup de chaleur. Stéphanie Moreau, conseillère municipale à la mairie de Saint-Etienne (groupe écologie) a signé le manifeste de la FLAC ainsi que Pierrick Courbon (PS), conseiller municipal à la mairie de Saint-Etienne et conseiller départemental au Département de la Loire.

Le fait peut sembler, de prime abord, paradoxal : les discours les plus véhéments envers les sévices infligés aux taureaux ont jailli de la bouche d’une jeune fille colombienne et d’un Espagnol. Toutefois, nos liens avec les organisations internationales nous ont appris que les pays où cette culture de mort est la plus ancrée sont aussi ceux où l’opposition est la plus virulente.

Hélas, nous avons à nouveau écouté des personnes qui ont assisté dans leur jeunesse, de manière plus ou moins forcée, à ces spectacles macabres. Tous en gardent une trace douloureuse qu’ils expriment soit par une puissante colère, soit par une profonde tristesse. Toujours avec désolation.

Enfin, autre élément notable, un enseignant en espagnol est venu nous aborder et a fait le plein en tract en langue hispanique (merci la FLAC !) : il tient à les faire étudier à ses élèves dans le cadre de l’apprentissage de la langue et de celui de la tauromachie espagnole…

Cette journée a donc été des plus intéressantes et nous tenons à remercier à nouveau l’association Militants Animalistes Sainté pour leur accueil toujours bienveillant et la qualité de l’organisation. Des animations ont ponctué cet événement qui s’est terminé en fin d’après-midi par un bal improvisé. Enfin, nous avons eu le plaisir d’échanger avec des représentants du Parti Animaliste, porteurs de nos attentes en faveur des plus vulnérables au niveau politique.

Catherine Martin, administratrice de No Corrida, référente Auvergne-Rhône-Alpes