Pérou : campagne internationale pour l’abolition des corridas et des combats de coqs

COMMUNIQUÉ CONJOINT
à destination de l’opinion publique péruvienne et internationale

Nous, organisations de protection animale, exprimons notre soutien absolu à la demande d’inconstitutionnalité 00022 – 2018, qui vise à abolir la corrida et les combats de coqs au Pérou.

Cette initiative du groupe Animales Libres de Crueldad y Opresión (Animaux Libres de la Cruauté et de l’Oppression – ALCO) et sa campagne Fuerza Toros, présentée à la Cour constitutionnelle du Pérou le 18 septembre et acceptée le 8 novembre, a pour objet de déclarer l’exception à la Constitution inconstitutionnelle dans le cadre de la protection des taureaux et des coqs dans la loi 30407 “Loi sur la protection et le bien-être des animaux” qui exclut ces animaux du champ de protection de la norme.

Cette demande ne fait que refléter la volonté de la majorité des Péruviens, exprimée dans la dernière enquête sur le sujet (Datum Nacional 2013), qui conclut que 78% d’entre eux souhaitent l’abolition des coutumes cruelles où les animaux sont maltraités et mis à mort, y compris ceux déjà mentionnés.

Nous appelons les juges membres de la Cour constitutionnelle du Pérou à réfléchir sur le rôle historique qu’ils doivent jouer à cette occasion. Cette volonté peut représenter un changement d’époque pour le Pérou et l’éradication d’une forme de violence qui n’a plus sa place dans un monde en harmonie avec la nature ou dans une société en développement comme le Pérou. Ils doivent tenir compte de la place particulière qu’ils occuperont dans l’histoire du pays s’ils décident d’éliminer les cruelles traditions et coutumes qui nuisent aux êtres vivants. Cela placera également notre société en tant que modèle dans le monde.

Nous demandons au public d’exprimer son soutien à ce type d’action dont l’objectif est de bannir les coutumes et la morale barbares. De plus, nous exhortons les parents à prendre part à ce changement positif en éduquant leurs enfants au respect de la vie et à la dignité de chaque être vivant doté de la capacité de ressentir.

Lima, le 7 décembre 2018.

ABONNONS-NOUS TOUS
#DemandaAntitaurinaTC

Mouvement soutenu par de très nombreuses associations péruviennes ainsi que des organisations internationales suivantes :

perou international