C’est à 8 h 30 que nous déballons notre stand sur la Place Masséna de Nice. Pas le temps de monter le barnum que les premiers passants nous interrogent déjà sur les photos de corrida affichées autour du stand. Et après quelques explications, les premières signatures arrivent.
Les militants volontaires arrivent les uns après les autres et partent tracter et recueillir des signatures tout autour de la vaste place. De nombreux touristes sont encore présents en ce début septembre et nous devons compter sur nos militants parlant anglais, allemand, italien et espagnol pour expliquer la réalité des corridas en France : toujours les mêmes étonnements de tous, et dans toutes les langues, y compris chez les Français qui pensent en grande majorité que corrida = Espagne et qu’en France il n’y a que des lâchers de vachettes et autres « jeux taurins ».
Plusieurs personnes viennent vérifier sur le stand que les informations de No Corrida entendues à la radio la veille sont bien réelles. Nous leur confirmons donc qu’il y a bien 62 villes taurines en France dans 10 départements où l’on pratique encore les corridas espagnoles et portugaises avec mise à mort.
Nos classeurs de photos d’enfants spectateurs dans les arènes ou apprentis dans les écoles taurines, confirment également la réalité de ces aberrations !
Un couple de touristes nous raconte avoir été abusé au guichet de l’arène des Saintes-Maries-de-la-Mer, en pensant voir un « spectacle inoffensif local » et se sont retrouvés à assister à une corrida portugaise ! Le mari, se disant « pourtant chasseur de gros gibier » nous décrit, dégoutté, le trou énorme que le torero à cheval a fait dans le dos du taureau qui dégoulinait de sang jusqu’aux sabots. Ils sont sortis choqués.
Quelques ventes plus tard et 697 signatures, nous sommes obligés de ranger le stand sous les premières gouttes de pluie d’automne.
Encore mille mercis pour nous avoir offert leur temps et leur énergie à Régine, Caroline et Mounir des Sans Voix Paca, Michelle du Collectif animalier 06, Corinne du GAC (Groupe anti captivité) Mael et son Car à Van, ainsi que Christine, Jean-Charles, Emma, Quentin, Jean-Luc, Céline, Kevin, Cindy, Patrice, Alizée, Cathy, Roland et Dino, William, Sandrine, Xavier, Nina, Nathalie, Virginie, Françoise et Cécile.
Prochain rendez-vous: le Samedi 8 septembre à Arles (covoiturage organisé au départ du 06)
Régine, Caroline et Ghislaine