Cela se confirme, mois après mois, de façon continue : de plus en plus de monde passe par notre stand, de plus en plus de signatures s’ajoutent aux pétitions que nous présentons, de plus en plus de soutiens s’expriment. Les personnes qui parfois font la queue pour y avoir accès engagent la conversation, sont heureuses de partager la même opinion, celle du rejet de la barbarie tauromaniaque.
Il faisait beau en ce samedi 2 juin, le marché était très fréquenté et nombreux étaient les gens qui interrompaient leurs courses pour passer nous voir. Il faut dire que l’inscription sur nos t-shirts ne laisse aucun doute sur ce qui nous motive : « No Corrida », tout le monde comprend ce que cela veut dire d’un simple coup d’oeil. Ce slogan simple et efficace est apparu, rappelons-le, dans le courant des années 80 en Amérique latine, avant de rejoindre l’Espagne, puis le reste du monde. Une campagne mondiale de PETA l’a utilisé en 2007 et il a été popularisé en France lors de la manifestation unitaire d’Alès en mai 2013, grâce à des t-shirts imaginés par l’association belge Animaux en Péril.
Nous avons vu venir des personnes de tous âges, du petit enfant à l’aïeul, partageant toutes le même rejet, la même horreur de la corrida. Pour une fois, aucun aficionado n’a osé nous envoyer la moindre remarque, le moindre mot insultant. La corrida recule partout, la gigantesque manifestation de Madrid dimanche dernier l’a montré de façon spectaculaire en Espagne et les autres pays tauromachiques évoluent tous, chacun à son rythme mais de façon certaine, vers la disparition de cette abomination.
Merci aux militants venus animer le stand : Cyril, Dominique, Yolande, Johan, Simone, Roger, Hervé et Wilfried.
Roger Lahana