Le taureau “de combat”, un fauve dangereux ?

Parmi les multiples mensonges propagés par les aficionados, il y a celui du taureau dit “de combat” qui est présenté comme un animal dangereux, prêt à charger à tout moment sur les humains, parfois qualifié de “fauve” (il va falloir un jour que les aficionados ouvrent un dictionnaire pour découvrir ce qu’est un fauve).

Cette vidéo diffusée récemment par Pacma montre à quel point les taureaux sont des animaux pacifiques tant qu’ils ne se sentent pas agressés.

Voilà qui complète parfaitement cette autre vidéo plus ancienne, filmée dans une école de tauromachie, qui montre une information primordiale aux élèves futurs tortionnaires : lorsqu’on reste immobile, aucun risque d’être chargé par le taureau, qui est handicapé par une vision très réduite uniquement sensible aux mouvements, comme tous les bovins. C’est pour cette raison fondamentale que le taureau charge la cape en mouvement et pas le torero immobile.

La corrida, royaume du mensonge et de la tricherie… Tout ça pour tenter – en vain – de donner des airs d’affrontement prétendument loyal entre le torturador et sa victime. Il n’y a ni bravoure ni art chez ces gens-là, seulement la honte et le déshonneur.

Roger Lahana