Action contre le soutien de deux banques à la corrida

Nous avons besoin de votre participation pour engager une action en direction de deux sponsors des corridas de Millas et de Céret (66) : la Banque Populaire et le Crédit Agricole.

Depuis plusieurs années, ces deux banques s’affichent dans les arènes et soutiennent financièrement la corrida, ce qui contribue à faire perdurer cette pratique archaïque et cruelle. Il importe donc de les interpeller en leur demandant si la promotion de spectacles de torture et d’agonie de taureaux et de maltraitance de chevaux, n’est pas en décalage avec notre ère moderne où la condition animale est de plus en plus prise en compte et si le soutien à la barbarie des arènes est bien compatible avec les missions d’une banque, censée être tournée vers le progrès.

ceret AG b

Il convient d’insister sur l’image de marque désastreuse qui en résulte pour la banque lorsque ces faits sont connus du grand public et des clients.

Nous vous proposons de saisir par écrit la Banque Populaire et le Crédit Agricole pour leur faire part de votre indignation au fait qu’elles utilisent l’argent des sociétaires dans les spectacles cruels et sordides de corrida, en envoyant votre courrier aux adresses suivantes :

Banque Populaire du Sud
A l’attention de Messieurs André JOFFRE, Président, et Pierre CHAUVOIS, Directeur Général
38 Boulevard Georges Clémenceau
66966 Cedex 09
PERPIGNAN

ou par email : contact@sud.banquepopulaire.fr

============

Crédit Agricole Sud Méditerranée
A l’attention de Messieurs Paul CARITE, Directeur Général, et Nicolas TAVERNIER, Directeur Général Adjoint
30 rue Pierre Bretonneau, BP 39923
66832 PERPIGNAN CEDEX 9

ou par email : service.clientele@ca-sudmed.fr

Dans le cas de la Banque Populaire, sa prochaine assemblée générale a lieu le 17 mai 2018, vos courriers devront être expédiés rapidement pour avoir plus d’impact. Si vous êtes client de l’une de ces banques, n’oubliez pas de le préciser. Cela n’aura que plus de poids.

Afin de vous aider, si besoin est, dans la rédaction de votre courrier, vous trouverez, ci-dessous, quelques éléments que vous pourrez utiliser.

Un modèle de lettre que vous pouvez utiliser

J’ai appris que, depuis longtemps, votre banque sponsorise les corridas de Céret, de Millas et d’autres places taurines. Ce choix, en faveur d’une pratique cruelle où des bovins sont torturés jusqu’à ce que mort s’ensuive et où des chevaux sont maltraités, me paraît extrêmement regrettable. Notre société évolue et de plus en plus de citoyens considèrent que les animaux ont droit au respect et certainement pas à être humiliés, charcutés et tués de façon sordide, pour le plaisir de quelques « amateurs ».

En outre, de tels spectacles banalisent la violence et font appel aux pulsions de cruauté et de voyeurisme chez les spectateurs (dont des enfants qui, hélas, peuvent être présents dans les arènes ).

C’est pourquoi je vous demande avec force de ne plus financer la corrida. Votre établissement gagnerait à ne plus se compromettre en cautionnant la violence et la cruauté de cette pratique rétrograde et indigne.

En espérant que ma demande sera prise en compte, je vous adresse, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

Quelques arguments éventuels que vous pouvez ajouter

  • Je suis à la BP / au CA et je refuse que mon argent contribue au sponsoring des corridas, comme à Céret, Millas ou ailleurs.
  • Mon association a quitté la BP / le CA quand elle a su que cette banque sponsorisait depuis plusieurs années les corridas de Céret et Millas. La corrida est une pratique indigne du sud de la France.
  • La BP / le CA, qui était ma banque à l’époque, a sponsorisé durant quelques années (en même temps que Millas et Céret) la corrida annuelle de Bourg-Madame, dont les arènes rouillent depuis 2007 à l’orée du village !
  • Collioure a retrouvé sa dignité depuis l’abolition de la piteuse corrida annuelle. Je suis anti-corrida et ravi de voir un parking à la place des arènes.
  • J’ai appris que la Banque Populaire / le Crédit Agricole a donné et donne l’argent des sociétaires à la corrida dans certains villages organisateurs de ces fêtes barbares. Je n’apprécie pas du tout ce fait et je pense quitter votre Etablissement.
  • Le Code civil stipule désormais que les animaux sont des être vivants doués de sensibilité .
  • Où est le modernisme de la BP / du CA, quand on sait que cette banque sponsorise une pratique rejetée au fil des années par le plus grand nombre de citoyens.

_______________________________________

Cette action est soutenue par la FLACNo Corrida et le FLAC66.

Visuel : RL (photo Jean-Marc Montegnies)