Les corridas à la corde de Terceira (Açores) bientôt au patrimoine immatériel de l’UNESCO ?

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Lara-Martinho-1Pendant que certains pays tauromachiques évoluent vers l’abolition, d’autres régressent…

La député portugaise Lara Martinho (PS) a demandé que la corrida à la corde pratiquée à Terceira (Açores) soit inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Le ministre de la Culture a admis que la corrida à la corde peut entrer dans la section « Tauromachie, Patrimoine culturel du Portugal », qui vise à intégrer la tauromachie dans la liste du patrimoine culturel immatériel (PCI) du Portugal en vertu de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde de ce patrimoine.

Luís Filipe Castro Mendes a répondu, lors d’une audience en discussion pour le budget de l’Etat 2018, à une question posée par l’élue PS des Açores, Lara Martinho. Elle a mis en avant que la culture tauromachique a une présence incontestable dans le territoire portugais, impliquant dans ses diverses manifestations près de deux millions de citoyens portugais. « Cette culture de la tauromachie se manifeste du nord au sud, d’est en ouest, mais aussi d’une façon très particulière sur l’île de Terceira aux Açores », a-t-elle dit, notant que l’île de Terceira est la région du pays avec le plus grand nombre de manifestations taurines de pays, et avec des spécificités très particulières telles que la corrida à la corde, en plus des corridas classiques.

taureau corde

« Chaque année, sur l’île de Terceira, il y a plus de deux douzaines de corridas à la corde qui sont organisées, des événements qui se déroulent du 1er mai au 15 octobre« , a-t-elle déclaré. La député a également déclaré que ces événements « sont aussi un moteur important de l’économie locale. « 

En réponse, Luís Filipe Castro Mendes a confirmé que le projet d’inscription de la tauromachie à la corde est parfaitement envisageable.

Source (en portugais) : Jornal Açores
Adaptation en français : RL

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit