Plainte contre les « encierros didactiques » pour les moins de 16 ans

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

coria

Plusieurs organisations animalistes, conservationnistes et politiques ont porté plainte contre la municipalité de Coria (Cáceres) devant le Gouvernement de l’Estrémadure en raison de la célébration « d’encierros didactiques » (lâchers de taureaux) pour des personnes de moins de 16 ans le 26 juin dernier, lors des fêtes de San Juan.

La plainte a été déposée par la Plateforme de Défense des ANimaux Etremeña (PDAEX), l’AVATMA, la plateforme La Torture No Es Cultura (LTNEC), les associations de protection animale de Campanario et de Don Benito (PRADO) et les organisations politiques EQUO et Plasencia en Común.

Dans un communiqué, ces organisations ont expliqué que la célébration en question avait eu lieu sans prendre en compte des allégations qui ont été présentées il y a quelques jours contre la réforme de l’ordonnance n ° 8 de la réglementation des corridas traditionnelles des festivités de San Juan.

Cette réforme visait à abaisser l’âge minimum pour participer aux célébrations populaires.

Les organisations plaignantes ont ajouté que cela avait été fait « sans respecter les délais pour la demande d’autorisation, sans que le quorum municipal soit atteint et en contravention avec les réglementations en vigueur. »

De plus, « il n’y a pas de norme municipale, provinciale et nationale qui protège et autorise la participation des enfants de moins de 16 ans à des corridas utilisant des animaux vivants ».

Ils ont également fait appel à la Convention des droits de l’enfant, un traité international des Nations Unies qui reconnait des droits aux personnes âgées de moins de 18 ans.

Enfin, ils ont noté que, comme décrit dans la plainte, la tenue de ce festival pourrait constituer une violation « grave » ou « très grave » sur la base de la loi 4/2016, qui établit un régime de sanctions pour les spectacles public et les activités de divertissement en Estrémadure.

Source : Denuncian el « encierro didactico » con menores de 16 años de los Sanjuanes (ABC)
Adaptation en français: RL

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit