Happening à Amsterdam contre les lâchers de taureaux à Pampelune

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Ce genre de pratique n’a rien de pacifique.

Happening à Amsterdam © CAS International

La veille du lâcher de taureaux à Pamplona (Espagne), une action de protestation contre ces pratiques cruelles s’est déroulée à Amsterdam, capitale des Pays-Bas.

Pendant huit jours, chaque matin, six taureaux sont lâchés dans les rues de Pamplona. Ces pratiques sont présentées comme étant un divertissement innocent, mais la vérité est totalement différente : les taureaux sont obligés de courir jusqu’à l’arène, où ils seront torturés et tués le même jour. Grâce à des subventions européennes dédiées à l’agriculture, 60 taureaux ont été élevés uniquement dans ce but, pendant les festivités de la San Fermin à Pamplona. Il s’agit là du lâcher de taureaux le plus connu d’Espagne. Ce qui est moins connu, c’est que cela se produit dans 17 000 autres “fêtes” en Espagne, comme cela a été le cas en 2016.

Leur souffrance est la nôtre

Certaines des personnes participant au happening le 6 juillet 2017 ont coloré leurs mains en rouge, symbolisant le sang. Le message est simple : si nous restons silencieux et regardons ailleurs, nous avons tous du sang sur les mains. D’autres manifestants tenaient des photos de taureaux et des textes tels que “Arrêtez les courses cruelles de taureaux à Pamplona”.

Amsterdam 2


Tourisme

Chaque année, des milliers de touristes vont à Pamplona, venant d’Espagne mais aussi d’autres pays d’Europe, des USA, d’Australie, etc. Malheureusement, de nombreux touristes ignorent que les taureaux vont être tués. Une vidéo créée par la plateforme La Tortura no es Culturar appelle les touristes à ne pas participer à ces lâchers de taureaux et à prendre conscience du fait qu’ils contribuent à leur souffrance.

CAS International

Communiqué en anglais : Protest against running of the bulls of Pamplona in Amsterdam

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit