LINC n°50 – Lettre d’information No Corrida – 1er mars 2021

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°50 – 1er mars 2021

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

La Cour suprême espagnole déclare que la prestation d’un torero ne peut pas être considérée comme de l’art

La Cour suprême espagnole déclare que la prestation d’un torero ne peut pas être considérée comme une œuvre d’art. Elle affirme que la tauromachie ne relève pas d’une création intellectuelle artistique originale identifiée avec précision et objectivité.

La Cour suprême a établi que la prestation d’un torero, depuis le moment où le taureau entre dans l’arène jusqu’à sa mort, ne peut pas être considéré comme une œuvre faisant l’objet de propriété intellectuelle, car il n’est pas possible d’identifier précisément et objectivement en quoi une corrida pourrait être une création artistique originale.

Dans son arrêt, le tribunal renvoie à la comparaison opérée entre une corrida et une chorégraphie, qui, elle, est inscrite dans la liste des œuvres faisant l’objet de la propriété intellectuelle. Il précise que dans une chorégraphie il y a « une identification précise et objective qui, en plus de faciliter à nouveau la reproduction, permet d’identifier en quoi consiste la création », mais que « il n’en va pas de même dans la prestation d’un torero ».

Plus de détails en cliquant ici.

Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, a signé le manifeste de la FLAC

Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, a signé le manifeste de la FLAC. Il s’agit là d’un événement majeur, Lyon étant la troisième plus grande ville de France. La vague verte des dernières municipales en 2020 s’était particulièrement illustrée avec l’arrivée en force de ce mouvement et de ses alliés aux commandes de la ville et de sa métropole (52,4 % des voix au second tour). Grégory Doucet a été élu maire de Lyon le 4 juillet 2020.

C’est donc avec enthousiasme qu’il a signé le manifeste de la FLAC. Nous l’en remercions chaleureusement. Il s’agit, au passage, d’une réponse sans ambiguïté à son adjointe PS Sandrine Runel qui avait exprimé il y a quelques jours sa passion pour les corridas, ce que la FLAC avait publiquement dénoncé.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Tractage et mini-happening, Arles, 6/2/21

Avec l’action de sensibilisation de ce jour, nous sommes entrés dans la 8ème année de stands anticorrida au marché d’Arles. Déjà 7 ans que nous militons en faveur de l’abolition.

Action anticorrida devant le ministère de l’Ecologie, 11/2/21

Le 11 février 2020, des militants anticorrida se sont rassemblés pour une action éclair devant le ministère de la Transition écologique à Paris. La plupart portait des masques No Corrida, nous les en remercions. Un tractage a eu lieu jusqu’à Montparnasse. L’action était organisée par des militants indépendants.

Happening pour l’interdiction des corridas aux mineurs, Béziers, 13/2/21 (Colbac)

La corrida ne fait pas que des victimes animales : l’exposition et l’éducation à des actes de cruauté exercés sur un animal comportent des risques pour le développement psychique des enfants, leur empathie et leur sens moral. Nous demandons l’interdiction des corridas aux mineurs.

Nouvelle action d’anticorridas parisiens, 15/2/21

Nouvelle action de rue menée par des militants anticorrida parisiens le 15 février 2021 à Montmartre. Déploiement de banderole devant le Sacré Cœur puis devant un coffee shop vegan.

Action devant les ministères et sur les Champs-Elysées, 25/2/21

Après accrochage de visuels près du ministère de l’Ecologie et de l’Agriculture, leur déambulation les a menés près de Matignon. Puis, tractage sur les Champs-Elysées.

Action anticorrida, Arles, 6/3/21

La  prochaine action anticorrida de No Corrida, coorganisée avec France Anti Corrida, aura lieu le 6 mars 2021 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, de 9 h 30 à 12 h 30. En raison de la situation sanitaire, il ne s’agira pas d’un stand mais d’un mini-happening avec tractage  afin de sensibiliser la population et les touristes à la cause anticorrida.

Manifestation pour la fin des corridas, Béziers, 13/3/21 (Colbac)

Le COLBAC appelle à un nouveau rassemblement – happening devant les arènes de Béziers.

Rassemblement anticorrida, Arles, 5/6/21

Le goût du sang étant plus fort que tout chez les aficionados, une “feria du riz” sera organisée à Arles le 5 juin 2021 si la situation sanitaire le permet. Feria, un mot passe-partout qui n’est là que pour éviter de dire “massacre de taureaux avec tortures en public”. No Corrida organisera une action anticorrida à cette occasion.

Disparition de Muriel Marland-Militello

Disparition de Muriel Marland-Militello, à l’âge de 77 ans. Elle a été la première députée à déposer une PPL demandant l’abolition de la corrida le 8 juin 2004. Elle nous avait montré sa fougue et sa parfaite connaissance des horreurs de la tauromachie lors de la projection-débat organisée par la FLAC à Cannes en plein festival en mai 2017. Plus récemment, fin 2019, elle avait exprimé publiquement son soutien à Samantha Cazebonne. Elle était membre du Comité d’honneur de la FLAC. Pensées pour elle et ses proches.

Massacre de bébés veaux par des mineurs de 11 ans

Les jeunes élèves de l’école de tauromachie espagnole de Nîmes se sont entraînés sur des bébés veaux pas plus grands que des chiens. Ces enfants, pour certains âgés d’à peine 11 ans, perfectionnent l’apprentissage ainsi que les gestes relatifs aux blessures et aux mises à mort sur des animaux vivants. La barbarie et l’horreur enseignée à des enfants…

Les “liberticides”, terme grotesque utilisé par certains aficionados

Certains aficionados qui glapissent à longueur de journée contre les militants anticorrida en les traitant de “liberticides” menés par des “gourous” se ridiculisent en montrant ainsi l’inanité et le vide sidéral de leurs arguments vides de sens. Le COLBAC, membre de la FLAC, a fait paraître un droit de réponse dans un média qui avait recueilli de tels propos diffamatoires dans une précédente édition. Il rappelle que 75% des Français souhaitent la disparition des corridas et 78% son interdiction aux mineurs.

Il faut légiférer !

Hugues Bousquet, qui n’a de cesse de traiter les anticorrida de “liberticides”, s’est réjoui ouvertement sur son blog et sa page Facebook de voir la banderole du COLBAC “Violence des corridas – protégeons les enfants” être décrochée par un comparse courageusement planqué derrière la grille d’entrée bien fermée des arènes. Les coupables piteux de ce méfait minable (et liberticide, donc) ont été  identifiés par les forces de l’ordre.

Ces tristes sires sont prêts à tous les sacrifices qu’ils estiment nécessaires, y compris celui de la santé mentale des enfants, pour ralentir le déclin de leur sadique plaisir. C’est bien là la preuve qu’il est plus que temps de légiférer afin que les plus vulnérables d’entre nous, nos enfants, soient mis hors d’atteinte de ces dangereux personnages.

Plus de détails en cliquant ici.

Apprenons aux mineurs à torturer en espagnol avec l’élevage de Saint-Martin-de-Crau 

La Provence nous apprend que l’association des amis du curé de Valverde, une ganaderia située à Saint-Martin-de-Crau, a invité les moins de 25 ans au “campo” afin d’assister à la “tienta” d’une “becerra” et surtout afin de leur proposer un tarif préférentiel pour les deux “primaveras” de mai.

Vous n’avez rien compris ? Vous vous demandez pourquoi ces gens s’expriment en espagnol pour parler d’un événement franco-français ? D’accord, on va vous traduire le tout dans notre langue, afin que vous suiviez mieux de quoi il s’agit.

On reprend… Un élevage de taureaux français destinés aux corridas a invité les moins de 25 ans autour d’une arène privée, afin d’assister au charcutage à vif d’un jeune veau âgé d’un an, histoire de voir comment il réagit quand on lui plante diverses armes blanches dans le corps. Pourquoi ? Juste pour s’entraîner à le faire, encore et encore, jusqu’à ne plus avoir aucune empathie pour leurs victimes. Un tarif préférentiel a été proposé aux spectateurs pour les deux corridas de printemps qui sont prévues en mai. Normal, ils sont jeunes, ils sont donc le public cible à racoler en priorité si les amateurs de torture bovine veulent ralentir la transformation progressive de leurs rangs en clubs du troisième âge.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

International

Espartinas (Andalousie) devient une ville anti-corrida (un article d’AnimaNaturalis)

L’adjoint au maire José María Calado a déclaré: “Nous interdirons toute activité taurine à Espartinas“. Ses paroles ont fait trembler l’industrie taurine en Espagne et ailleurs.

Il a précisé ses propos auprès du journal ABC Sevilla, confirmant son rejet de la tauromachie: “Dans notre programme politique, il n’y a pas de place pour la corrida et nous procéderons comme pour les cirques. Nous interdirons tout acte lié à la maltraitance des animaux et la corrida en fait partie.”

Tous les détails en cliquant ici.

Fin des corridas à Albufeira (Portugal)

Les arènes d’Albufeira, station balnéaire touristique du Portugal, ont définitivement fermé leurs portes et les nouveaux propriétaires envisagent de réhabiliter le complexe urbain sans inclure les corridas à l’avenir. Un dirigeant de la société qui a acquis l’espace a déclaré à l’agence de presse Lusa que le complexe urbain s’étend sur environ 12000 mètres carrés et comprend 40 appartements, un centre commercial où fonctionnaient autrefois un cinéma et une discothèque, ainsi que les arènes qui ont été fermé depuis fin 2019.

«Notre objectif est de réaliser une réhabilitation urbaine de toute la zone, en préservant la mémoire et l’identité des arènes de la ville», a déclaré Jorge Duarte, directeur administratif de Corcova en Algarve – Investimentos Turísticos e Imobiliários, SA. Interrogé sur la solution à apporter à la zone occupée par l’arène elle-même, Jorge Duarte a révélé qu’il s’agissait d’un «projet en cours» et quelque chose qui est à l’étude entre les promoteurs et la municipalité, mais a souligné que «pour les corrida, c’est terminé“.

Plus de détails en cliquant ici.

Une arène transformée en méga-pépinière en Colombie

On a déjà vu des arènes désaffectées transformées en hôtels, en centres commerciaux, en médiathèques, en salles de spectacles et autres lieux culturels. Voici désormais la première à devenir une méga-pépinière et ce sera en Colombie, dans la ville d’Armenia. Le projet comprend des jardinières internes, des allées de légumes et des jardins verticaux.

« Nous voulons envoyer un message aux Colombiens sur la façon dont nous devrions planter et conserver afin que nous comprenions tous la valeur de nos ressources naturelles. C’est une façon de semer la vie », a déclaré le responsable du portefeuille environnemental.

Article détaillé en cliquant ici.

Vers la fin imminente des spectacles avec animaux au Venezuela ? (un article de Roger Pacheco Eslava)

Le peuple vénézuélien a pu vivre sans corridas, combats de coqs et cirques avec des animaux pendant plus d’un an et il n’y a eu aucun impact social ou économique qui ferait penser qu’ils ne seront pas interdits à court terme.

Le sport est revenu (football, baseball, basket, échecs, athlétisme, moteur, arts de combat et martiaux, sport aquatique, bowling, entre autres disciplines), spectacles (cinéma, théâtre, concerts, salles d’art), restaurants. Le tout avec leurs restrictions, évidemment. Mais ce qui n’est pas revenu, ce sont des activités qui impliquent de la cruauté envers les animaux.

Plus de détails en cliquant ici.

Quelques élevages espagnols qui se gavent avec les subventions européennes

Quelques données sur les subventions européennes reçues par certains élevages espagnols de taureaux destinés aux corridas ces dernières années (source AVATMA, liste non exhaustive) :

  • Ganadería el Serrano : 25.108.925€ pour les années 2003 à 2013 et 2018 à 2019
  • Ganadería de Vitorino Martin (président de la FTL, fédération des taureaux de lidia) : 1.237.963€ pour 2004-2009 et 2018-19
  • Ganadería El Freixo (El Juli) : 1.280.127€ pour 2004-2013 et 2018-2019
  • Ganaderia Conde de Mayalde : 4.512.387€ pour 2001-13 et 2018-19

Découvrez-en de nombreux autres en cliquant ici.

Courrier aux europarlementaires concernés par l’évolution de la PAC 

Le 22 février 2021, No Corrida et d’autres organisations européennes du RIA (parmi lesquelles Animal pour le Portugal, AnimaNaturalis pour l’Espagne et CAS International pour les Pays-Bas) ont envoyé une lettre urgente aux membres du Parlement européen décidant actuellement de modifier les budgets agricoles.

La tauromachie ne doit pas être subventionnée par les États membres. Dans la plupart d’entre eux, il est illégal d’organiser des corridas. Ces subventions sont en cours de discussion. La lettre a été envoyée aux députés européens membres du comité qui discute de ce sujet.

Texte du courrier en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Raphaël Glucksmann était déjà signataire du manifeste de la FLAC. Il a accepté de franchir un pas de plus en intégrant le Comité d’honneur de notre fédération.
  • Deux articles de Catherine Martin, administratrice de No Corrida, ont été publiés dans le Journal du Centre de Protection des Animaux concernant la corrida, No Corrida et la FLAC. Ce numéro du journal est paru en décembre, il est payant et diffusé en kiosques. Nous remercions chaleureusement l’équipe qui anime ce média d’avoir publié ces deux articles.
  • Nouvel article sur le site d’infos Savoir Animal, par Thierry Hély, au sujet de la signature du manifeste de la FLAC par Grégory Doucet.
  • En l’espace de huit ans à peine, ce ne sont pas moins de cinq Etats mexicains, et non des moindres, qui ont interdit les corridas : Sonora (2013), Guerrero (2014), Coahuila (2015), Quintana Roo (2019), Sinaloa (2021).

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com