LINC n°37 – Lettre d’information No Corrida – 1er février 2020

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°37 – 1er février 2020

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

Deux anniversaires

Cela fera 5 ans en février que nous organisons des stands d’information anticorrida à Arles tous les mois. Pendant ces cinq années, nous avons pu constater l’évolution continue des mentalités dans la population arlésienne, de plus en plus ouvertement opposée à la tenue de corridas dans sa ville, que ce soit pour des raisons éthiques ou parce que ces pratiques importées illégalement d’Espagne il n’y a pas si longtemps n’ont rien à voir avec des traditions locales de la région ni même du pays, quoi qu’en disent les aficionados.

Cela fait 3 ans que cette lettre d’information mensuelle existe. Elle est envoyée directement par mail à tous les adhérents de No Corrida, ainsi qu’à toutes les personnes qui le souhaitent sur simple demande sans aucune contrepartie. Elle est également diffusée sur notre page Facebook et sur différents comptes Twitter, dont celui de No Corrida et de la FLAC. Et enfin, elle est accessible librement en ligne sur notre site en allant à l’adresse suivante : http://nocorrida.com/category/lettres/

_______________________________________

A la une

La société Ricard se désengage de la tauromachie, fin des clubs taurins Paul Ricard

Coup de tonnerre chez les aficionados, un de plus et ce n’est pas fini : la société Paul Ricard a annoncé se désengager totalement de son soutien à la tauromachie, alors qu’elle en est le principal sponsor depuis des décennies. Les tristement connus Clubs Taurins Paul Ricard devront non seulement se trouver un autre nom mais surtout d’autres sources de financement. Il en existe plus de 400 à l’heure actuelle, mais plus pour longtemps car beaucoup succomberont à cette perte massive de revenus. Inutile d’ajouter que cette nouvelle a plongé les aficionados dans un état de dépression profonde et qu’ils sont furieux.

En effet, la société Ricard a fusionné il y a quelques mois avec un groupe américain qui voit d’un très mauvais œil que son image soit associée à celle d’exploitants et de tortionnaires d’animaux. Le politiquement correct peut avoir de bons côtés quand il s’agit de jeter à la poubelle des activités aussi indéfendables que ringardes aux yeux d’une large majorité du grand public. Son conseil d’administration a donc décidé de mettre un terme à la manne financière généreuse qui arrosait de nombreux clubs taurins français, que ce soit en financement direct d’activités tauromachiques, en produits dérivés (foulards, t-shirts, chemises, etc.), en publicité ou en palettes entières de bouteilles de Ricard.

Pour plus de détails, cliquer ici.

Le gouvernement espagnol crée la première Direction de la Protection Animale

Le nouveau gouvernement espagnol vient de créer la première Direction générale de la Protection Animale et en confie la responsabilité à notre ami Sergio Garcia Torres, membre d’honneur de No Corrida de la première heure.

Sergio, militant de longue date de Podemos, dépendra directement du vice-président Pablo Iglesias. Son premier objectif sera d’essayer de rassembler les compétences liées au sort des animaux, qui sont actuellement réparties entre quatre ministères. L’un des objectifs de la nouvelle direction générale sera d’incorporer dans l’organe juridique national les directives européennes sur la maltraitance et de mettre en oeuvre une loi sur le bien-être animal. Sergio a été nommé le 17 janvier directeur général de la protection des animaux. Cette nomination démontre l’importance que la coalition au pouvoir accorde aux questions animales.

D’ores et déjà, Sergio a annoncé qu’il envisageait d’organiser un référendum portant sur l’abolition de la corrida en Espagne. Le résultat d’un tel scrutin n’aurait pas force de loi puisque la corrida est protégée par la Constitution de ce pays. Mais il est clair qu’il pourrait servir d’argument fort à une réforme constitutionnelle si le oui à l’abolition en sortait très largement majoritaire.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Rassemblement sur le parvis des arènes d’Arles, FAC / No Corrida, 17/01/20

Lors de notre action du 17 janvier 2020 à 17 h devant les arènes d’Arles en hommage à Philippe V, roi d’Espagne anticorrida, une vidéo a été tournée. Elle est disponible sur Youtube à l’adresse suivante : https://youtu.be/1nn0Lz78Ztk

Stand mensuel d’information anticorrida, Arles, 22/02/20

Notre premier stand d’information anticorrida de l’année 2020 aura lieu le 22 février à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices. Distribution de tracts, pétitions en particulier sur l’interdiction d’accès aux mineurs en soutien à la PPL de Samantha Cazebonne, vente d’objets militants. Cela fera 5 ans que nous sommes présents à Arles tous les mois, contribuant ainsi à l’évolution des mentalités des Arlésiens, de plus en plus opposés à la tenue de corridas espagnoles dans leur ville.

Exposition “L’autre réalité de la corrida” à Villeneuve-lès-Avignon (30) du 5 au 10 février 2020

Exposition organisée du 5 au 10 février à Villeneuve-lès-Avignon par la FLAC avec la participation active de No Corrida. Salle F. Martin, allée Pierre-Louis Loisil, Villeneuve-lès-Avignon. Vernissage et buffet le 8 février 2020 à partir de 19 h en présence de nombreuses personnalités. Entrée libre et gratuite. VENEZ NOMBREUX !

Rassemblement anti corrida sur le pont de Vitrolles, 14/03/20

Comme chaque trimestre, France Anti Corrida organise avec No Corrida un grand affichage de sensibilisation sur le pont Caucadis de Vitrolles. Neuf banderoles et six drapeaux seront installés sur le pont qui donne sur l’autoroute, une des plus fréquentées : 30 000 véhicules en 8 h environ. L’événement est déclaré en préfecture.

Stand et rassemblement le 11 avril 2020 à Arles

No Corrida organisera un rassemblement à Arles pendant la féria de Pâques comme chaque année, afin de montrer son opposition à cette horreur, qui n’a rien à voir avec les traditions camarguaises.

Salon du bien-être animal, Langon, 10 mai 2020

Rosy Gonzalès, membre de la FLAC et de No Corrida, tiendra un stand commun lors du prochain salon du Bien-être animal organisé à Langon le 10 mai 2020 par l’association Challenge.

Stand et rassemblement le 12 septembre 2020 à Arles

No Corrida organisera un rassemblement à Arles pendant la féria du riz comme chaque année, afin de montrer son opposition à cette horreur, qui n’a rien à voir avec les traditions camarguaises.

Pétition “Soutenons l’interdiction des corridas aux mineurs” lancée par Protec

Les parlementaires français n’ont jamais été aussi près de légiférer en faveur de l’interdiction des corridas aux mineurs. En effet, une députée de la majorité va déposer une proposition de loi qui a de bonnes chances d’être examinée en séance publique. Encourageons-les pour qu’en France les enfants soient tous également protégés contre l’exposition à la violence, ce qui n’est actuellement pas le cas.

  • Le Conseil supérieur de l’audiovisuel ne distingue pas les enfants selon le territoire, lorsque pour les protéger il demande aux chaînes de ne pas diffuser de corridas avant 22 heures, d’en exclure les scènes de mise à mort, et d’y associer une signalétique jeunesse.
  • De son côté, le droit du travail est le même pour tous les mineurs, lorsque le code du travail interdit explicitement de les affecter à des travaux les exposant à des actes violents ou à des travaux d’abattage.
  • La France, parmi les premiers signataires de la Convention internationale des droits de l’enfant qui fête ses 30 ans cette année, ne peut ignorer plus longtemps les recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU (18 experts de l’enfance) dans son rapport de janvier 2016 : « redoubler d’efforts pour faire évoluer les traditions et les pratiques violentes qui ont un effet préjudiciable sur le bien-être des enfants, et notamment interdire l’accès des enfants aux spectacles de tauromachie.»
  • Ne laissons pas prétendre qu’il y a entrave à l’autorité parentale. La réglementation française prévoit déjà que les mineurs, même accompagnés de leurs parents, ne peuvent aller voir les films ou les spectacles comportant des scènes de violence ou de sexe trop brutes, ou encore avoir accès aux établissements de jeux. Elle prévoit aussi que les adultes, y compris les parents, ne peuvent pas fumer dans une voiture où sont présents des mineurs. Et la loi stipule également que l’autorité parentale doit s’exercer sans violences, même si les fessées et les gifles sont une tradition familiale.

Encourageons nos parlementaires, et comme 86 % des Français (80% dans les régions taurines), soutenons l’interdiction de l’accès des mineurs aux corridas, ainsi qu’aux “écoles” d’entraînement aux corridas.

Je signe => site de la pétition

Le programme des prochains massacres de taureaux à Arles

Cette année encore, 30 taureaux et taurillons seront torturés et massacrés lors de la “feria” de Pâques à Arles et 18 autres lors de la “feria” du Riz en septembre. Jean-Baptiste Jalabert, ex-matador – “tueur” en français –  reconduit à la tête des arènes d’Arles pour 4 ans à la suite d’une nouvelle délégation de service public, a présenté les cartels de ces deux ferias à venir.

Selon La Provence, “l’idée de Jean-Baptiste Jalabert, sa sœur Lola, également François Cordier et Alain Lartigue, ses associés, est de raconter une histoire avec un message lors de chaque rendez-vous“. Vraiment ? Nous aussi avons l’âme poète lorsque revient le printemps ; c’est pourquoi nous raconterons également une histoire : celle d’un spectacle barbare que 75 % des Français rejettent car favorables à son renvoi vers des ténèbres d’où elle n’aurait jamais dû sortir.

Plus de détails en cliquant ici.

La Provence relaie notre action du 17-01 à Arles

Nous étions à Arles le 17 janvier 2020 pour célébrer le 17-01-1701, jour où une corrida a été organisée à Bayonne en l’honneur de Philippe de Bourbon qui se rendait à Madrid. Âgé de 17 ans, il venait d’être nommé roi d’Espagne. La corrida n’a pas dû lui plaire puisqu’il est resté ensuite farouchement opposé à la corrida jusqu’à la fin de ses 45 ans de règne. Un journaliste de La Provence était présent et nous a consacré un article.

Embrigadement d’enfants à Nîmes par l’aficion

Pour la douzième année consécutive à Nîmes, des animations de rue sont organisées par l’AFAP, association d’aficionados, les Aficionados Practicos, en partenariat, bien entendu, avec la ville de Nîmes, le Département du Gard et l’ ANCT Agence nationale de la cohésion des territoires. En fait,  l’objectif de ces “Actions Quartiers au coeur de la ville” est de transmettre et diffuser  la “culture” taurine aux enfants des quartiers nîmois, la plupart du temps défavorisés.

Il nous semble inacceptable que cette année où Samantha Cazebonne va présenter une PPL interdisant l’accès des mineurs aux arènes et aux écoles de torture bovine, une ville, un département, une agence nationale officielle, grâce à l’argent du contribuable, s’unissent pour faire la promotion de la corrida auprès d’enfants innocents et cherchent ainsi à les embrigader. Serait-ce une tentative désespérée de recruter encore un peu plus, avant la disparition de cette ignominie ? Ou une simple provocation ?

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

International

Avancée considérable de la cause anticorrida en Colombie

Plusieurs grandes villes de Colombie ont annoncé ces dernières semaines des décisions majeures contre la tenue de corridas sur leur territoire :

  • Le maire de Medellín, Daniel Quintero Calle, a annoncé qu’au cours de son mandat de quatre ans, il n’y aura plus de corridas dans les arènes de La Macarena. Il a rendu public un communiqué dans lequel il est dit qu’un pacte pour le bien-être animal a été signé avec le partenaire majoritaire de La Macarena, la société D’Groupe, qui détient 51% des arènes. « Grâce à un accord, nous avons garanti la fin des corridas à Medellín pendant au moins ces quatre ans. Je suis sûr que cela signifie la fin de la corrida dans la ville », a déclaré Quintero. Le maire a mentionné que ce travail est le résultat d’une promesse faite lors de sa campagne dans laquelle il a assuré que les corridas seraient interdites, après les manifestations de différentes associations anticorrida et écologistes.
  • La nouvelle maire de Bogota Claudia López a été claire : “Il n’y aura pas un sou de subvention publique pour les corridas” dans sa ville. Elle a également proposé de taxer davantage ceux qui assistent à ces spectacles et d’utiliser cet argent pour faire campagne afin de montrer la souffrance des animaux utilisés dans ces pratiques.
  • Peu de temps après l’annonce de la maire de Bogota sur l’arrêt des subventions aux corridas dans sa ville, le maire de Cali, Jorge Iván Ospina, a récemment évoqué sur une radio de son pays des mesures identiques au cours de son administration. Il a déclaré qu’il n’allouerait aucun financement d’argent public pour soutenir les corridas : “J’espère que la communauté taurine comprend que les processus culturels enracinés qui lacèrent un être sensible doivent être supprimés de notre avenir.” Il a aussi indiqué qu’il allait mettre en place des stratégies pour sensibiliser le public de sa ville à la maltraitance des animaux.

L’analgésie comateuse de la planète taurine en Espagne

Dans un réjouissant article publié par El Mundo le 1er janvier 2020, le chroniqueur taurin Vicente Zabala de la Serna se lamente de l’indifférence générale de la part des aficionados espagnols face à l’annonce de la disparition de l’émission radiophonique “Los Toros” sur la chaîne Ser après 49 ans de présence à l’antenne.

Il considère que cela “a une nouvelle fois révélé l’état comateux de la planète tauromachie. Elle souffre d’une maladie rare, probablement auto-immune, comme le lupus, qui provoque une analgésie absolue. Elle ne ressent ni ne souffre pendant que sa chair pourrit. La disparition du dernier espace d’informations taurines sur les ondes de la station de plus grande audience de la radio espagnole n’a pas provoqué de sursaut chez les taurins […] Le silence s’étend sur la fiesta brava (les corridas), déjà disparue depuis trop longtemps de la télévision grand public. Ce qui n’est pas vu n’existe pas. Ce qui n’est pas entendu non plus.“ Et il ajoute en conclusion : “Jusqu’à ce que la panne totale arrive à son terme et que l’ère de l’extinction soit consommée.”

Nous ne pourrions pas mieux espérer. Article en cliquant ici.

Élevages et économie taurine en régression au Mexique (un article de Estefania Pampin-Zuidmeer)

Patricia Zavala a présenté, lors du 13e Sommet du RIA qui s’est tenu à Paris, les aspects les plus importants de la partie économique de l’élevage de taureaux de combat au Mexique.

Elle a effectué des recherches approfondies au Mexique pendant six mois pour montrer que le secteur de la tauromachie ne perd pas autant d’emplois qu’il le dit quand le nombre de corridas diminue. Des données pertinentes sur la situation mexicaine sont exposées, par exemple le fait que, selon l’association nationale des éleveurs de taureaux de combat, il y a 118 300 taureaux au Mexique dont 69,8% de femelles et 30,2% de mâles. Seuls 5% à 7% vont dans les arènes, les autres partent entre autres aux abattoirs. L’une des conclusions les plus importantes de l’étude de Patricia Zavala est que les toreros ne vivent pas de la corrida, leurs revenus dans cette activité étant très largement insuffisants.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Lors du dernier Sommet du Réseau International Antitauromachie à Paris, Aïda Gascón, présidente d’AnimaNaturalis, a parlé des correbous (festivités de rue avec des taureaux) et des événements récents les plus importants en Catalogne. Une action a été organisée le 15 janvier à Barcelone par AnimaNaturalis.
  • Nous nous réjouissions en décembre dernier de l’élection de Julien Bayou à la tête du parti EELV. En effet, il avait déjà exprimé de multiples façons son soutien à la cause anticorrida et avait, entre autres, faciliter la présence d’un stand de la FLAC lors des dernières journées d’été de son parti à Toulouse. Il vient de confirmer son attachement à notre cause en signant le manifeste de la FLAC demandant l’interdiction d’accès aux corridas pour les mineurs, comme bien d’autres personnalités de tous bords.
  • Le maire de Vitrolles a apporté son soutien contre les cirques avec animaux et les corridas lors d’une rencontre avec Kevin Volturno, président de France Anti Corrida. Plus de détails sur cette très belle information en cliquant ici.
  • Un appel à la destitution du maire de Cancun (Mexique) a été lancé par le Réseau National Antitauromachie du Mexique, également soutenue par le Réseau International Antitauromachie (RIA), avec la participation de No Corrida, pour avoir laissé se faire une corrida désormais interdite dans cet Etat. Par ailleurs, les organisateurs de cette corrida ont été condamnés à une amende de 84 000 pesos mexicain (environ 4000 euros).
  • La page Facebook du média en ligne L’Agora du Biterrois a organisé un sondage pour ou contre les corridas à Béziers. Résultat sans équivoque : 90% contre les corridas. Alors, Monsieur le Maire, vous qui vous proclamez comme un héros de la démocratie, qu’attendez-vous pour supprimer les corridas dans votre ville ?

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.com