Lors du dernier Sommet du Réseau International Antitauromachie à Paris, Aïda Gascón, présidente d’AnimaNaturalis, a parlé des correbous (festivités de rue avec des taureaux) et des événements récents les plus importants en Catalogne.
Récemment, dans cette communauté autonome, la porte a été ouverte pour combattre les correbous. Les corridas ont été interdites en Catalogne, bien qu’elles soient à nouveau autorisées mais n’ont pas repris jusqu’à présent. Mais les correbous n’ont pas été interdits et environ 450 correbous se tiennent chaque année en Catalogne.
Ce sont des événements gratuits payés par les municipalités et organisés par elles, parfois avec l’aide de clubs taurins. Il existe plusieurs types de correbous comme le taureau à la corde ou le taureau de feu.
Depuis 2013, ce type d’événements fait l’objet d’une enquête, il y a plus de 240 heures d’enregistrement et l’enquête se poursuit. En septembre, une résolution a été adoptée par le Parlement de Catalogne pour abolir les correbous, c’est un premier vote : 50 voix pour, 17 contre et 61 abstentions. Il y a donc tout lieu d’espérer une évolution positive sur ce sujet.
Une action sera menée par AnimaNaturalis avec plusieurs autres associations le 15 janvier à Barcelone pour demander la fin des correbous.
Estefania Pampin-Zuidmeer, CAS International