LINC n°26 – Lettre d’information, No Corrida – 1er mars 2019

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°26 – 1er mars 2019

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Casas, grand spécialiste des bilans tordus (un article de David Joly)

Ça y est, ils sont enfin disponibles. Les comptes de la société de Simon Casas n’ont rien à envier aux plus grandes rock stars : ils savent aussi bien qu’elles se faire longuement attendre afin de démultiplier l’effet de liesse lorsqu’ils apparaissent. À part que la dernière chose dont Simon Casas a envie dans cet exercice, c’est d’attirer l’œil du public et de l’administration fiscale. Non, lui préfère alors, et pour une fois, la discrétion au faste et à l’exubérance. Qui plus est encore sur ces comptes de l’année 2017 car, comme nous allons le voir, ils n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs en termes de cuisine comptable et fiscale.

Simon_Casas flêche b

Notre trésorier David Joly a décortiqué avec son expertise habituelle les détails de ces comptes. Son analyse, aussi impitoyable que croustillante, peut être lue en cliquant ici.

_______________________________________

Actions en France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

51650051_285776388770349_6081288037432557568_n (1)

Affichage anticorrida, pont de Caucadis, près de Vitrolles, 9/2/19

Le collectif France Anti Corrida a déployé des banderoles anticorrida sur le pont de Caucadis. Cette action sera renouvelée en avril (voir plus bas)

tweetstorm becerradas

Cyberaction internationale contre les becerradas, 11/2/19

No Corrida faisait partie des organisations qui ont participé à cette cyberaction internationale, en coordination avec le Réseau International Antitauromachieet le collectif Tauromaquia Es Violencia.

DSC00776p

Stand d’Arles le 16/2/19

Notre stand mensuel d’information anticorrida d’Arles s’est tenu le 16 février 2019, en plein coeur du marché. Encore beaucoup de monde pour signer nos pétitions et le sempiternel cortège d’inepties venant d’aficionados énervés. Compte-rendu en cliquant ici.

magescq 2019 LAC

Manifestation anti-novillada, Magescq, 17/2/19 (Collectif Landes Anti Corrida)

Le collectif Landes Anti Corrida a organisé une manifestation à Magescq contre les novilladas qui s’y tiennent chaque année, en triste ouverture de la temporada.

49803105_10216441572605028_6396053876885159936_n

Stand d’information, Nice, 16/3/19

Les militants du 06 et de ses environs se retrouveront à Nice le 16 mars de 10 h à 16 h pour un nouveau stand d’information anticorrida, place Masséna. Distribution de tracts, signatures de pétitions, vente d’objets militants.

.

DSC00789p

Stand d’information, Arles, 16/3/19

Notre prochain stand mensuel d’information anticorrida à Arles aura lieu le 16 mars, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein coeur du marché. Tractage, signatures de pétitions abolitionnistes, vente d’objets militants..

51811965_285776308770357_7824355035105460224_n

Sensibilisation, affichage pont de Caucadis (Vitrolles), 6/4/19

Le collectif France Anti Corrida organisera un nouveau déploiement de banderoles et de drapeaux anticorrida le 6 avril sur le ont de Caucadis (Vitrolles) le 6 avril 2019.

veggie world 19 b

Stand FLAC-No Corrida au VeggieWorld, Paris, 6-7/4/19

Il s’agit de la première participation d’organisations anticorrida à ce salon prestigieux qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Une conférence sur les dessous de la tauromachie sera, de plus, donnée par Roger Lahana.

DSC08998p

Grand happening et stand anticorrida lors de la feria d’Arles, 20/4/19

Samedi 20 avril, le matin nous tiendrons notre stand mensuel d’information pour l’abolition de la corrida et l’après-midi, ce sera le grand happening avec haie de déshonneur sur le passage du public se rendant aux arènes. Rejoignez-nous nombreux. L’action est déclarée.

Histoire d’un vieux tortionnaire oublié mais rattrapé par sa mégalomanie

Antonio Chamaco est un matador espagnol sur le déclin qui s’est retiré il y a vingt ans de ses activités sanguinolentes, en raison semble-t-il de magouilles diverses. Du moins, c’est ce que l’on comprend à sa façon de dire les choses dans une longue interview accordé à La Provence le 9 février dernier : « Je me sentais très bien, j’avais beaucoup de contrats signés. Mais les personnes qui m’accompagnaient n’étaient pas les bonnes ». Pas les bonnes, on peut comprendre que ça arrive dans un milieu aussi vérolé que la tauromachie, mais au point de le pousser à s’arrêter pendant vingt ans avec personne de « mieux » depuis, alors que soi-disant il croule sous les contrats ? Bigre, on a du mal à y croire. Et ce n’est que le début d’un long portrait entièrement dressé à sa gloire par lui-même (on n’est jamais mieux servi…)

chamaco

Portrait complet en cliquant ici.

Tous nos portraits de la rubrique “En quel état j’erre” : En quel état j’erre.

Première participation d’organisations anticorrida au VeggieWorld de Paris

La 7ème édition VeggieWorld Paris aura lieu les 6 et 7 avril 2019 au Garage Amelot à Paris. Environ 150 exposants nationaux et internationaux sont attendus et plus de 1 000 produits véganes dans un grand nombre de catégories. Plus de 7 000 visiteurs sont prévus.

veggie world 19 b

Il s’agit de la toute première édition à accueillir des organisations anticorrida, en l’occurrence No Corrida et la FLAC qui y tiendront un stand commun (stand G7). Par ailleurs, Roger Lahana, président de No Corrida et Secrétaire fédéral de la FLAC, tiendra une conférence de 45 minutes le 6 avril à 13 h 15 sur le thème “Les dessous de la tauromachie : barbarie, fraudes, mensonges et autres turpitudes“. Le programme complet des conférences peut être vu en cliquant ici.

Liste complète des exposants en cliquant ici.

Béziers – Le Grand Débat : les anticorrida ont pu s’exprimer (un article de Thierry Hély)

La FLAC tient à remercier Monsieur le Maire de Béziers de nous avoir permis d’évoquer la corrida lors du “Grand Débat” qui a eu lieu au Palais des congrès de Béziers le 4 février 2019. Seule petite réserve : contrairement à ce que prétendaient les aficionados présents et qui ont copieusement hué et sifflé Thierry Hély (une partie seulement du public), il n’était pas hors sujet.

En effet, il s’est exprimé dans la catégorie “Gaspillage de l’argent public. Dans ce cadre, il a évoqué l’argent considérable dépensé pour les corridas toujours déficitaires chaque année et en plein déclin à Béziers, de l’aveu même des taurins biterrois.

TH grand débat Béziers

Seule la feria génère des bénéfices économiques, contrairement à la corrida qui ne survit que grâce à des subventions publiques. Sans parler de l’école taurine de Béziers entièrement financée par la mairie (140 000 euros en 5 ans). Donc, aux frais du contribuable… Thierry Hély a terminé son intervention en précisant que tout cet argent consacré à cette pratique réprouvée par une majorité de Biterrois serait beaucoup plus utile dans des secteurs bien ciblés à Béziers qui en ont vraiment besoin.

Cet article a été repris par le média en ligne Hérault Tribune.

Monoprix jette vivantes dans des containers les souris prises dans des pièges à glu

Nous relayons un reportage de Jean-Paul Richier qui dénonce un comportement absolument insupportable et scandaleux d’un Monoprix parisien qui jette vivantes dans des containers à ordures les souris prises dans des pièges à glu. Cliquer ici pour voir le reportage.

Agissons en protestant en masse auprès de :

_______________________________________

Actions internationales

La chasse “sportive” a été abolie en Colombie

Extraordinaire avancée pour la cause animale : la chasse dite “sportive” vient d’être rendue illégale en Colombie par sa Cour constitutionnelle.

chasse b

Une large majorité des magistrats de la Cour constitutionnelle (7 voix contre 2) a considéré que cette pratique relevait de la maltraitance à l’encontre des animaux. Les normes qui la permettaient ont été éliminées du système juridique, ce qui a pour conséquence de pouvoir désormais pénaliser ceux qui la pratiquent. La pêche n’est malheureusement pas concernée par cette décision, la Cour n’ayant pas été saisie sur cet aspect.

Cyberaction internationale contre les becerradas, 11/2/19

Une campagne en soutien à un projet de loi espagnol prévoyant l’interdiction des becerradas et d’autres divertissements particulièrement cruels avec des animaux a eu lieu sur les réseaux sociaux le 11 février 2019, jour où le texte de la loi devait être examiné au Congrès. No Corrida faisait partie des organisations qui ont participé à cette cyberaction internationale, en coordination avec le Réseau International Antitauromachieet le collectif Tauromaquia Es Violencia.

tweetstorm becerradas

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Magnifique moisson de signatures prestigieuses au manifeste de la FLAC durant les semaines qui viennent de s’écouler : Louis Schweitzer (président de la LFDA, ancien président de Renault), Samantha Cazebonne (députée LREM, vice-présidente du groupe parlementaire Condition Animale), Loïc Dombreval (député LREM, président du groupe parlementaire Condition Animale), Arnaud Bazin (sénateur LR). Un grand merci à Thierry Hély, président de la FLAC,  pour son engagement infatigable.
  • Lettre ouverte de Brigitte Bardot à François de Rugy, en réaction outrée (et on la soutient) contre la décision du ministre d’autoriser la prolongation du massacre de 4000 oies en pleine période migratoire. Fort heureusement, le Conseil d’Etat a casser cette décision totalement illégale.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.com