LINC n°25 – Lettre d’information, No Corrida – 1er février 2019

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°25 – 1er février 2019

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

“La corrida mise à mort par l’esprit critique”, un excellent article de Florence Dellerie

Florence Dellerie est une illustratrice bien connue dans les cercles militants animalistes. Elle a réalisé de très nombreuses fiches d’explications/information sur tous les sujets animalistes, toujours très bien rédigés et renseignés. Elle vient de rendre public un excellent article qui démonte de façon précise et rationnelle tous les arguments fallacieux utilisés par les aficionados lorsqu’ils tentent de justifier leurs dérives perverses.

illustration-corrida-florence-dellerie

Viard, en quel état j’erre

Nous avons souvent été stupéfaits des propos tenus au fil du temps par André Viard. Leur outrance ne déçoit jamais, au point d’en rire, ce que nous ne nous sommes jamais privés de faire. Son dernier billet, rendu public sur un réseau social, nous a incités à créer une nouvelle rubrique sur notre site, qui rassemblera désormais nos articles sur les bouffonneries des lobbyistes procorrida et autres aficionados aux propos boursouflés ou aux comportements débiles. Cette rubrique s’appelle « En quel état j’erre » et en voici le premier article. D’autres déjà publiés sur notre site y ont été ajoutés, sans parler de tous ceux à venir. Sacré Viard, une fois de plus, il ne cessera jamais de nous sidérer par le ridicule qu’il parvient à déployer toujours plus fort.

viard grand débat 2

Placer autant d’inepties en aussi peu de mots, c’est un vrai record, mais il est vrai qu’on a affaire à un champion en la matière. Certaines personnes s’améliorent avec l’âge, lui c’est l’inverse. Même Marie Sara, autre grande pourvoyeuse de délires tauromaniaques, est distancée par ce maître incontesté de la désinformation, des mensonges, du délire paranoïaque et de l’autosatisfaction.

Notre décorticage de ses propos hilarants peut être lu en cliquant ici.

_______________________________________

Actions en France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

49864555_2124908624238383_2616780151609884672_n

Stand d’information, Nice, 12/1/19

L’équipe du 06 et des environs a tenu un nouveau stand d’information anticorrida à Nice, place Masséna, de 9 h à 12 h 30, pour continuer à informer les passants de la réalité des corridas en France et demander leur abolition. Pétitions, tracts, vente d’objets militants.

DSC00614p

Arles, 19/1/19, un stand teinté de jaune

Notre premier stand mensuel anticorrida de l’année à Arles a eu lieu le 19 janvier, au coeur du marché, au niveau du 10 boulevard des Lices, de 9 h à 12 h 30. Il a été l’occasion d’une rencontre avec plusieurs gilets jaunes venus signer notre pétition et prendre des badges No Corrida.

cap 300119 b

Réunion CAP avec des parlementaires, 30/1/19, Paris

Thierry Hély, président de la FLAC, a participé à la réunion CAP qui s’est tenue le 30 janvier à Paris en présence de parlementaires ouverts à la cause animale. A cette occasion, Loïc Dombreval, président du groupe d’études condition animale, a signé le manifeste de la FLAC.

 DSC00579p

Stand d’information, Arles, 16/2/19

Ce stand d’information anticorrida marquera le quatrième anniversaire de notre présence mensuelle à Arles. Les habitants de la ville sont de plus en plus nombreux à ne plus craindre de se montrer publiquement à nos côtés pour signer nos pétitions abolitionnistes.

Christophe André, le « gars du Sud-Ouest » devenu anticorrida s’engage pour le Lundi Vert et signe le manifeste de la FLAC

Christophe André, célèbre psychiatre, conférencier, écrivain, spécialisé dans la psychologie cognitive et les bienfaits de la méditation, vient de s’engager aux côtés de 500 célébrités en faveur du “lundi vert“, démarche appelant à ne plus consommer de viande ni de poisson un jour par semaine, déjà suivie dans une quarantaine de pays dans le monde.

christophe andré

Vous pouvez retrouver son parcours en détails sur notre site en cliquant ici, avec en particulier un courrier qu’il avait adressé à Stéphanie Lahana dès 2014, que nous publions dans son intégralité. Christophe André rend hommage aux militants anticorrida, qui ont été l’un des facteurs déclenchant de sa prise de conscience, alors qu’il baignait dans une culture régionale qui lui faisait aimer bon nombre de pratiques cruelles à l’encontre des animaux.

C’est à l’occasion de sa prise de position sur le “lundi vert” dans le magazine Psychologies que la FLAC a pris contact avec Christophe André pour lui demander de signer son manifeste, ce qu’il a aussitôt accepté de faire.

L’inertie de l’action publique face à l’éveil des consciences sur la condition animale (un article de la SNDA)

Alors qu’il n’a jamais été aussi facile de vivre sans les “fruits” de leur exploitation, la situation des animaux ne cesse de se dégrader. Chaque jour, en France, trois millions d’animaux terrestres et des dizaines de millions d’animaux aquatiques sont tués pour l’alimentation humaine. Les animaux sont par ailleurs exploités pour le divertissement, les vêtements, la recherche, etc. Et quand ils ne sont pas assujettis par la domestication, leurs territoires sont détruits par les activités humaines.

snda nouveau

Une lueur d’espoir se dégage pourtant ces dernières années. La sensibilité à la souffrance animale se développe dans la société, impulsée par un mouvement social qui vise à transformer en profondeur notre rapport aux animaux. Une contradiction émerge alors chez les citoyens : entre volonté de ne pas nuire aux animaux et volonté de conserver une alimentation carnée, le compromis est en effet impossible.

Un article de la SNDA, à lire en cliquant ici.

Nouveau sur la boutique : mug, casquette, porte-clés

Trois nouveaux objets militants sont désormais disponibles sur notre boutique en ligne ou sur nos stands :

  • mug : 8 euros pièce, vente par 2 sur la boutique (+6,50 euros de frais de port)
  • casquette : 10 euros pièce (port offert)
  • porte-clés : 1,50 euro pièce, vente par 4 sur la boutique (port offert).

mug casq pc

Ces produits sont disponibles à l’unité sur nos stands. T-shirts fond noir ou fond blanc, débardeurs fond noir ou fond blanc, badges, autocollants, bracelets, mugs, porte-clés, casquettes, DVD “Alinea 3” et de nombreux livres militants, retrouvez tous les produits proposés en cliquant ici : BOUTIQUE

_______________________________________

Actions internationales

Non au retour de la torture à Marbella !

Communiqué de Gladiadores por la Paz – Marbella a décidé il y a trois ans de cesser de torturer les animaux pour le plaisir de quelques-uns. Or, Angeles Muñoz, maire et conseiller pour la culture de la mairie de Marbella ainsi qu’une équipe gouvernementale, essaient de faire restaurer l’arène où ils prévoient de dépenser près de 1 million d’euros, en vue d’y organiser « toutes sortes d’événements » dans une tentative désespérée d’y faire revenir des corridas. Une manifestation a été organisée le 12 janvier pour s’y opposer.

marbella

Il est important de noter que la communauté étrangère résidant à Marbella a lancé une pétition sur la plate-forme The Petition, contre le retour des corridas dans cette ville, un exemple à suivre. A ce jour,  plus de 120 000 signatures ont été apportées !

Le député mexicain Rubén Moreira veut une loi fédérale anticorrida

L’ancien gouverneur de Coahuila et actuel député fédéral du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel), Ruben Moreira, veut porter au niveau fédéral l’interdiction de la corrida, mesure qu’il a défendue pendant son mandat à la tête de l’exécutif de Coahuila, avec l’approbation du Congrès local lorsque son parti y était majoritaire. À Coahuila, l’interdiction de la corrida remonte à août 2015, au cours du mandat de six ans de Moreira.

el mijis

L’initiative propose de réformer les articles 83, 84 et 85 de la loi sur la protection des animaux afin d’éradiquer la corrida et les combats de coqs, activités qui ont une longue histoire dans cet État.

Un apprenti tortionnaire en Colombie s’exhibe en train de boire de l’alcool

Rien n’est fait pour protéger les mineurs des horreurs de la corrida en Colombie comme dans les autres pays contaminés par la tauromachie et ce, malgré les recommandations écrites du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Récemment, des photos choquantes d’une corrida à laquelle participait un très jeune garçon ont été rendues publiques.

colombie mineur alcool

On y voit un apprenti tortionnaire, de toute évidence mineur, qui non seulement s’est évertué à torturer et tuer un veau en public, mais s’est aussi offert en spectacle en train de boire de l’alcool à la régalade, comme si cela faisait de lui un adulte responsable, alors qu’il n’a montré là que sa crétinerie. Le collectif Colombia Sin Toreo a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour dénoncer de telles dérives, encore et toujours. Il a saisi l’ICBF (Institut Colombien de Bien-être Familial), pour exiger une enquête.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Madame Jeanne Augier, membre du comité d’honneur de la FLAC nous a quittés début janvier. Notre cause perd un soutien de poids extraordinaire et complètement atypique. Thierry Hély, président de la FLAC, était présent à ses funérailles.
  • Dans une vidéo mise en ligne le 1er janvier 2019, L214 met No Corrida à l’honneur en utilisant comme visuel un extrait du village vegan de Montpellier du 6 octobre 2018 où Roger Lahana, président de No Corrida, est interviewé par l’équipe organisatrice. Merci à L214 pour cet honneur !
  • La fondation Droit Animal Ethique et Sciences a consacré un bel article dans le numéro 100 de sa revue à l’exposition itinérante de la FLAC qui dénonce les corridas en montrant le très large panel de personnalités qui soutiennent notre cause dans tous les domaines. L’article nous fait l’honneur de mettre en avant l’implication forte de No Corrida dans cette exposition.

article LFD expo FLAC

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.com