Podemos demande au gouvernement de revoir sa position sur la “corrida baléare”

Carlos Saura, député espagnol de Podemos au Parlement, a enregistré le 7 septembre 2018 une proposition de loi demandant au gouvernement de retirer son recours contre la « loi sur la corrida baléare », recours qui avait été déposé sous le précédent gouvernement de Mariano Rajoy et à propos duquel le nouveau premier ministre Pedro Sánchez (PSOE) ne s’est pas encore exprimé.

carlos saura podemos

Le député a fait état de sa satisfaction parce que “c’est le premier été qu’aucun taureau n’est mort dans les arènes des îles Baléares grâce à cette loi pionnière” et que c’est une “bonne nouvelle“.

Il a rappelé que le Partido Popular avait interjeté appel de cette loi et estime que “maintenant, ce gouvernement de progrès doit avoir une perspective différente au sujet des animaux et laisser les communautés autonomes réglementer cette pratique en supprimant ce recours devant la Cour Constitutionnelle ».

En outre, il a demandé que l’inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel espagnol soit retirée, afin que chaque communauté autonome ait la possibilité de légiférer comme elle le souhaite. “Cela signifie que si les territoires veulent interdire cette pratique, ils peuvent le faire et s’ils veulent réglementer, ils peuvent aussi le faire“, a expliqué Saura.

Source : Ultimahora.es (en espagnol)
Adaptation en français : RL