Assemblée générale : No Corrida continue sa croissance et se structure pour plus d’efficacité 

Le 30 juin 2018 a eu lieu la première assemblée générale de No Corrida à Lattes (34). L’occasion de faire un retour sur l’activité que nous avons déployée en 2017 (55 actions dont 12 internationales), le lancement et l’enrichissement de notre site web conçu pour être un média en ligne (260 articles en 2017) et dont la qualité des articles présentés a conduit certains parlementaires à l’utiliser comme source d’information de référence, la mise en place de notre Comité d’honneur composé de personnalités internationales qui ont montré leur engagement contre la corrida et plus généralement pour la cause animale, le positionnement résolument international de notre association avec un engagement concret et actif au sein de grands collectifs tels que le Réseau International Antitauromachie (RIA) et le collectif Tauromaquia Es Violencia dont le point culminant a été la première grande manifestation unitaire anticorrida à Madrid le 13 mai 2017, puis cette année, la seconde encore plus mobilisatrice le 27 mai 2018, le lancement de notre lettre mensuelle d’information LINC dès le 1er février 2017, notre collaboration étroite avec la FLAC, notre adhésion à Convergence Animaux Politique pour optimiser nos relations avec les parlementaires et bien d’autres accomplissements.

cy3

Concernant notre bilan financier, il fait apparaître un solde positif au 31 décembre 2017. Les sources de financement de No Corrida sont uniquement constituées par les adhésions, les dons et les ventes d’objets militants (boutique et stands). Nous remercions la SNDA pour son soutien important, qui nous a permis de produire nos tracts et de contribuer aux coûts d’impression de nos banderoles, drapeaux, badges, etc. Un très grand merci également à la FLAC, la FAA et la SNDA qui ont participé au financement de deux sommets du RIA (novembre 2016 et novembre 2017) ainsi qu’aux deux manifestations de Madrid (mai 2017 et mai 2018).

Depuis le début de l’année 2018, déjà 25 actions de terrain ont eu lieu à l’initiative ou en partenariat avec No Corrida, principalement en France. Le site web a presque doublé de taille à la date du 30 juin 2018, proposant près de 500 articles en tout. La page Facebook est suivie par près de 4400 abonnés.

No Corrida sera fortement impliqué comme l’an dernier dans le prochain événement majeur organisé par la FLAC, du 10 au 16 juillet à Bordeaux. Il s’agit d’une exposition permettant de montrer un autre visage de la tauromachie et de son rejet par de multiples personnalités, aux antipodes de la propagande diffusée par le lobby taurin.

DSC07413p

Par ailleurs, nous avons annoncé la mise en place de référents régionaux ou départementaux de No Corrida. Ces référents vont nous permettre d’agir de façon plus structurée et efficace dans les zones géographiques respectives concernées. Les premiers référents nommés sont les suivants :

  • Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : Philippe Perrichon
  • Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes : Catherine Martin
  • Hauts de France : David Joly
  • Grand Est, Bourgogne Franche-Comté : Chantal Girot
  • Occitanie : Roger Lahana, Cyril Vaucelle
  • PACA : Dominique Arizmendi (13), Sylvie Germain (83, 84), Ghislaine Lecocq (04, 05, 06)

D’autres référents seront annoncés au fil du temps.

Le Conseil d’administration a également procédé à deux nominations :

  • Nathalie Dehan en tant que responsable médias. Elle sera en charge de veiller à la médiatisation des événements à fort potentiel médiatique, tels que les manifestations de Madrid ou les événements de grande ampleur de la FLAC similaires à ceux déjà organisés (projection-débat à Cannes en 2017, exposition à Bordeaux en 2018).
  • Chantal Girot en tant que directrice des relations publiques et politiques. C’est au travail remarquable de Chantal que la cause anticorrida doit trois des sept PPL de la précédente législature.

La constitution complète de l’équipe de No Corrida figure ici : L’équipe.

Des discussions de haute qualité se poursuivent avec un certain nombre de parlementaires anticorrida. Sur ce sujet, nous préférons ne pas communiquer plus en détails à ce stade.