LINC n°17 – Lettre d’information, No Corrida – 1er juin 2018

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°17 – 1er juin 2018

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

Plus de la moitié des articles (15 sur 29) publiés sur notre site dans le mois qui vient de s’écouler ont concerné la grande manifestation anticorrida de Madrid organisée pour la deuxième année consécutive par le collectif Tauromaquia Es Violencia, dont No Corrida est le seul membre français. Un événement historique, qui va rester probablement le plus grand rassemblement anticorrida de l’année, comme l’a été l’an dernier la même manifestation organisée également à Madrid par la même équipe.

DSC06986p

M A D R I D – 2 7  M A I  2018
T A U R O M A Q U I A  es  V I O L E N C I A

Inoubliable, fantastique, exceptionnel, magnifique, extraordinaire… Difficile de choisir le qualificatif qui décrirait le mieux ce que nous avons vécu avec la grande manifestation anticorrida à Madrid le 27 mai 2018. Plusieurs médias de différents pays ont annoncé une participation de 40 000 personnes.

cortège

Onze associations unies pour réussir

L’organisation d’un événement d’une telle ampleur a nécessité un travail collaboratif de onze associations pendant cinq mois, dont huit espagnoles, une hollandaise, une américaine et une française, réunies en un collectif nommé Tauromaquia Es Violencia, quasiment le même dans sa composition que celui qui avait déjà organisé la première manifestation le 13 mai 2017, également à Madrid. Une équipe soudée, habitée par l’unique objectif de réussir cette journée, si cruciale pour le combat contre la tauromachie dans la plus symbolique des villes aux yeux du monde entier, la capitale de l’Espagne : Animal Guardians, AnimaNaturalis, Asociación de Veterinarios Abolicionistas de la Tauromaquia y del Maltrato Animal (AVATMA), CAS International, Colectivo Antitaurino y Animalista de Bizkaia (CAAB), Gladiadores por la Paz, No Corrida, plataforma La Tortura no es Cultura, Stop Tauromaquia, Piztiak et le sanctuaire Animal Wings of Heart.

logos 11 6

Six organisations ont également apporté leur soutien financier, parmi lesquels trois françaises : la FLAC, la SNDA et la Fondation Assistance aux animaux. Les trois autres sont PETA, WWAR et LACS. A cela s’ajoutent 160 associations qui ont tenu à montrer leur soutien.

Enfin, de nombreuses personnalités ont également apporté leur soutien public, avec, en France, Rémi Gaillard, Aymeric Caron, André-Joseph et Sandrine Bouglione, et Yolaine de la Bigne.

soutiens FR carré

Performance en ouverture

Plusieurs dizaines de manifestants ont réalisé une performance spectaculaire, imaginée et supervisée par AnimaNaturalis. Des fausses banderilles ont été fabriquées dès le mois de février, constituées de tubes en carton remplis d’une poudre rouge symbolisant le sang des taureaux. Une fois en place, les manifestants concernés ont scandé “Tauromaquia es violencia” (la tauromachie c’est la violence) puis ont fait jaillir la poudre des banderilles en les ouvrant en deux. Un immense nuage rouge s’est formé au-dessus d’eux.

DSCF7499 carré

Le cortège s’est ensuite formé et a parcouru les rues depuis la place Puerta del Sol jusqu’à la place Reine Sofia en passant par le majestueux Paseo del Prado, au son des slogans et des rythmes de la batukada.

WhatsApp Image 2018-05-30 at 10.34.29

batu

132647

Sur la place Reine Sofia se tenait une scène, où les différents organisateurs ont pris la parole face à la foule. Lorsque le tour du président de No Corrida est arrivé, ce dernier a salué en français et en espagnol les Français qui avaient fait le voyage jusqu’à Madrid pour participer à ce grand événement, parmi lesquels des militants de trois associations : No Corrida bien sûr, le CRAC Europe et l’Alliance anticorrida. D’autres Français qui ne montraient aucune affiliation particulière étaient également présents. Nos amis espagnols ont été très sensibles à ce soutien venu d’outre-Pyrénées. La manifestation a pris fin après un dernier salut de l’ensemble de l’équipe organisatrice montée sur scène.

_MG_9721 p

Plusieurs centaines d’articles ont repris l’événement dans les médias du monde entier. Une sélection peut être lue en cliquant ici.

Sur Twitter, le hashtag #TauromaquiaEsViolencia a été numéro 1 des trending topics en Espagne le 27 mai.

Une vidéo officielle de la manifestation a été réalisée par le grand vidéaste Jaime Alekos, déjà auteur en 2017 d’un extraordinaire documentaire montrant la corrida du point de vue des taureaux, “Tauromaquia“.

une alekos

Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles consacrés à la manifestation de Madrid en cliquant ici : MADRID 2018

_______________________________________

Actions en France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

WP_51

Village vegan de Marseille, 5 mai 2018

A l’initiative de L214 et de ses nombreux militants locaux, nous étions à Marseille au premier village vegan organisé dans la ville. Nous avons tenu toute la journée un stand de sensibilisation à la cause des taureaux de corrida.

nevers 120518

Tractage et pétitions à Nevers, 12 mai 2018

Grâce à deux militants anticorrida dévoués à la cause animale, un tractage et des signatures de pétitions No Corrida ont été organisés le 12 mai 2018 dans l’après-midi à Nevers.

DSC06134p

Stand d’information anticorrida, Arles, 2 juin 2018

Stand mensuel d’information organisé par No Corrida et Alliance Ethique le 2 juin en plein marché. Tracts, pétitions, objets militants.

mauguio RIP

Romeria in Peace – Rassemblement funèbre pour les taureaux

Les bénévoles anti-corrida sont invités à former ensemble le chemin des suppliciés sur la route qui mène aux arènes, avenue de Théophile Luce, côté Rond Point Pierre Beregovoy, à Mauguio le 10 juin 2018 de 14 h à 18 h. Organisé par Alliance Ethique et No Corrida.

 nice 02b

Stand anticorrida, Antibes, 16 juin 2018

No Corrida organise un stand d’information anticorrida à Antibes le samedi 16 juin 2018, sous la supervision de Régine Canivet, Stéphanie Perez et Ghislaine Lecocq. Infos en cliquant ici.

stand Adeo

Stand anticorrida, Avignon, 17 juin 2018

Nous serons présents au rassemblement organisé par Adeo Animalis le 17 juin 2018 au Centre de Loisirs de la Barthelasse à Avignon. Nous y tiendrons un stand d’information anticorrida.

DSC06171p-300x173

Stand d’information anticorrida, Draguignan, 23 juin 2018

Un stand d’information contre les horreurs de la corrida sera organisé à Draguignan le 23 juin 2018 par No Corrida.

Le statut de l’animal (un article de Gérard Charollois)

Dans notre civilisation, l’homme – créé à l’image d’un dieu et seul doté de la capacité d’exercer son libre arbitre alors que les autres animaux sont totalement déterminés – se vit conférer par les religions et les philosophies rationnelles un pouvoir absolu sur la nature, simple décor, simple ressource, simple environnement mis à sa disposition pour  son profit et son caprice.

charollois

Suite de l’article en cliquant ici.

Le taureau “de combat”, un fauve dangereux ?

Parmi les multiples mensonges propagés par les aficionados, il y a celui du taureau dit “de combat” qui est présenté comme un animal dangereux, prêt à charger à tout moment sur les humains, parfois qualifié de “fauve” (il va falloir un jour que les aficionados ouvrent un dictionnaire pour découvrir ce qu’est un fauve).

enfant avec taureau

Une vidéo diffusée récemment par Pacma montre à quel point les taureaux sont des animaux pacifiques tant qu’ils ne se sentent pas agressés.

En mémoire aux animaux de guerre

Nous, organisations de protection animale, demandons la création d’un monument à Paris en mémoire aux animaux de guerre morts sous le commandement français.

monument-animaux

_______________________________________

Actions internationales

“Toro de la Vega”, une analyse après la décision de la Cour suprême

La Cour suprême de Castille et Leon a récemment approuvé le décret interdisant de tuer des bovins en public pendant les festivités traditionnelles en Castille et Leon, ce qui inclut la commune de Tordesillas et la pratique du “Toro de la Vega”. Cependant, les taureaux qui seront utilisés à l’avenir dans une version édulcorée devront être mis à mort en raison d’un règlement qui impose la mise à mort des animaux dans un délai de 48 heures après leur lâcher.

toro de la vega 3

L’espoir, très largement partagé en Espagne, est que cette restriction imposée par la Cour suprême va conduire graduellement à la disparition pure et simple de la pratique, les décérébrés qui pratiquaient le “toro de la vega” étant surtout excités par la souffrance et l’agonie de l’animal.

Podemos demande la fin des corridas télévisées aux horaires des enfants

Podemos a déposé à l’Assemblée de Madrid un projet de loi proposant la fin des corridas télévisées pendant les heures des enfants, et l’interdiction d’entrée des personnes de moins de 18 ans dans les spectacles de tauromachie, ainsi que d’autres concernant la protection de l’enfance par rapport à tous les types de spectacles violents.

corrida-goyesca-madrid

La violence que nous voyons quotidiennement à travers ses différentes manifestations est une menace pour le développement de la culture de la paix“, rappelle la proposition de Podemos.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Une manifestation anticorrida non déclarée a eu lieu à Nîmes le 19 mai. Bien que No Corrida s’en tienne strictement à des actions déclarées en raison des relations que nous entretenons avec des parlementaires, ce qui s’est passé ce jour-là nous interpelle puisqu’il porte le même message que le nôtre, celui de l’abolition des corridas.
  • L’arène de Chiclana (Espagne) a été démontée. Plus aucune corrida n’y a eu lieu depuis 5 ans et sa remise en état aurait coûté 100000 euros (article en espagnol).
  • Les eurodéputés votent (encore) pour la fin des subventions de la PAC à la tauromachie. Espérons que cela finira un jour par s’appliquer.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

DSC07062p

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida Twitter : @no_corrida Site officiel : http://nocorrida.com

132629mp