LINC n°16 – Lettre d’information, No Corrida – 1er mai 2018

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°16 – 1er mai 2018

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Grande manifestation anticorrida de Madrid, 27 mai 2018 

Le collectif Tauromaquia Es Violencia, dont No Corrida est l’unique membre français, organise pour la deuxième fois une grande manifestation anticorrida à Madrid, intitulée Madridfestation. Ce sera le 27 mai, en pleine féria de San Isidro. Plus de 130 organisations soutiennent cet événement majeur. A noter parmi les soutiens financiers, une forte présence d’organisations françaises – la FLAC, la SNDA et la Fondation Assistance aux Animaux – qui ont fourni près de 40% du budget total de la manifestation. Nous les en remercions chaleureusement.

Le 27 mai, nous allons à nouveau remplir les rues de Madrid pour demander l’abolition. Nous commencerons par une activité à fort impact médiatique et nous aurons besoin de votre aide pour la mener à bien. Bientôt, nous donnerons plus d’informations. Nous continuerons avec une grande manifestation afin que nos demandes soient entendues haut et fort.

flyer FRb

Toutes les infos sur la grande manifestation de Madrid en cliquant ici : MADRID 2018

Le 8 mai, la féria de San Isidro commence à Madrid : 27 corridas, 3 novilladas et 4 corridas de rejon, qui impliqueront la torture et la mort d’au moins 204 animaux. En Espagne, pendant l’année 2016, environ 20 000 bovins sont tués, si l’on ajoute les 1 598 tués dans les arènes et ceux utilisés dans les 17 073 « célébrations » populaires.

Il est essentiel que nous fassions un grand pas, nous allons porter le débat sur la place publique. Nous voulons continuer à promouvoir la prise de conscience du grand public pour que l’opposition à la tauromachie continue de croître, exercer une forte pression sur les hommes politiques et ainsi continuer à progresser vers sa disparition.

Les hashtags sur les réseaux sociaux sont #TauromaquiaEsViolencia et #27MYoVoy (le 27 mai j’y vais).

Des infos détaillées sont données sur le site officiel (en anglais) : https://www.tauromaquiaesviolencia.com/

Organisateurs : Animal Guardians, AnimaNaturalis, AVATMA, CAAB, CAS International, Gladiadores por la Paz, La Tortura No Es Cultura, No Corrida, la plateforme Stop Tauromaquia, le sanctuaire Wings of Heart, Piztiak.

Sponsors : Fondation Assistance aux Animaux, FLAC, SNDA, PETA, WWAR, League Against Cruel Sports.

DSC03349p

Vous pouvez également retrouver sur notre site tous les articles que nous avons consacrés à la première édition de cette manifestation qui avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les rues de Madrid le 13 mai 2017, avec un retentissement médiatique mondial.

Les jours de la corrida sont comptés

Un grand article dans le média espagnol La Sexta a été consacré à l’annonce de la manifestation du 27 mai prochain à Madrid et plus généralement au combat mené contre la corrida en Espagne depuis plus de vingt ans. Il met en avant les actions de deux activistes qui font partie du collectif Tauromaquia Es Violencia, Oscar del Castillo et Kontxi Reyero.

Oscar-Castillo

Oscar del Castillo avec un t-shirt portant le slogan “Les enfants et les taureaux sont innocents”

L’article peut être lu en français en cliquant ici.

Espagne : 60% de corridas en moins depuis 2007

Quel est le point commun entre Gérone, Lleida, Las Palmas, Santa Cruz de Tenerife, Tarragone et Ceuta ? Aucune de ces régions n’organise plus de corrida. Du moins, elles ne l’ont plus fait depuis 2011, année lors de laquelle le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports a commencé à mettre en place des statistiques régionales sur les spectacles tauromachiques. À cette liste ont été ajoutés un an plus tard, en 2012, Barcelone et Ourense. Et en 2016, aucun événement lié à la corrida n’a été organisé à La Corogne ou à Lugo. Au total, une douzaine de provinces ont dit au revoir à ce type de spectacle au cours des sept dernières années, sous quelque forme que ce soit.

Nombre de corridas en Espagne (2007-2016)
Nombre de corridas en Espagne (2007-2016) 

Lorsque cela se conjugue avec le recul général de la tauromachie dans le reste du pays, le résultat est une baisse de plus de 60% des corridas depuis 2007. Cette année-là, il y en avait eu 3651 et en 2016, il n’y en avait plus que 1598. En d’autres termes, alors qu’en 2007 il y avait plus de 10 corridas par jour, en 2016 il n’y en avait plus que quatre.

_______________________________________

Actions en France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

DSC06189p

Feria d’Arles, 31 mars 2018, nous y étions

No Corrida a encore tenu un stand d’information anticorrida avec Alliance Ethique et la FLAC, en plein centre d’Arles, de 9 h à 17 h 30, et un jour de feria en plus. Ce n’était ni la première fois, ni la dernière.

31118621_591128951251898_6919627419812888576_o

Montpellier, stand et happening, 21 avril 2018

Samedi 21 avril 2018, 15 militants se sont rassemblés à Montpellier pour sensibiliser les passants au misérable sort des taureaux dans les arènes. Stand et happening organisés par No Corrida, Alliance Ethique et la FLAC.

DSC06733p

Tractage et pétitions contre la corrida, Arles, 28 avril 2018

Le 28 avril, jour de marché, nous étions à Arles comme chaque mois pour dire non à la corrida. Nous avons distribué des tracts soulignant la barbarie de cette pratique, le fait qu’il s’agit d’un délit décrit dans le Code pénal et les propositions de loi que nous avons soumises au groupe d’études Condition animale à l’Assemblée nationale.

stand vegan place marseille

Stand anticorrida à la Vegan Place de Marseille, 5 mai 2018

Stand d’information et de sensibilisation au sort des taureaux destinés aux corrida. Organisé par Alliance Ethique et No Corrida.

 TesV-FR-1920-x-1280-(facebook-contenido)-2018-09 (1)

Grande manifestation anticorrida, Madrid, 27 mai 2018

Pour la deuxième année consécutive, une grande manifestation internationale aura lieu à Madrid contre la corrida, organisée par le collectif Tauromaquia Es Violencia dont No Corrida est membre. Toutes les infos en cliquant ici.

mauguio 100618

Manifestation anticorrida, Mauguio, 10 juin 2018

Cette année encore, sous un prétexte festif et de tradition, Mauguio sacrifiera de nouveau en public des animaux. Financées par la ville, la torture et la mise à mort de taureaux seront orchestrées pour le plaisir malsain d’une minorité de personnes. Nous serons là pour dire nonOrganisé par Alliance Ethique et No Corrida.

 nice 02b

Stand anticorrida, Antibes, 16 juin 2018

No Corrida organise un stand d’information anticorrida à Antibes le samedi 16 juin 2018, sous la supervision de Régine Canivet, Stéphanie Perez et Ghislaine Lecocq. Infos en cliquant ici.

stand Adeo

Stand anticorrida, Avignon, 17 juin 2018

Nous serons présents au rassemblement organisé par Adeo Animalis le 17 juin 2018 au Centre de Loisirs de la Barthelasse à Avignon. Nous y tiendrons un stand d’information anticorrida.

Action contre le soutien de deux banques aux corridas de Millas et Céret

Nous avons besoin de votre concours pour engager une action en direction de deux sponsors des corridas de Millas et de Céret (66) : la Banque Populaire et le Crédit Agricole. Depuis plusieurs années, ces deux banques s’affichent dans les arènes et soutiennent financièrement la corrida, ce qui contribue à faire perdurer cette pratique archaïque et cruelle. Il importe donc de les interpeller.

ceret AG b

Banque Populaire du Sud
A l’attention de Messieurs André JOFFRE, Président, et Pierre CHAUVOIS, Directeur Général
38 Boulevard Georges Clémenceau
66966 Cedex 09
PERPIGNAN

ou par email : contact@sud.banquepopulaire.fr

Crédit Agricole Sud Méditerranée
A l’attention de Messieurs Paul CARITE, Directeur Général, et Nicolas TAVERNIER, Directeur Général Adjoint
30 rue Pierre Bretonneau, BP 39923
66832 PERPIGNAN CEDEX 9

ou par email : service.clientele@ ca-sudmed.fr

Un modèle de lettre et divers arguments peuvent être consultés en cliquant ici. Action conjointe de No Corrida, la FLAC et le FLAC66.

Marie Sara avoue : la corrida est au fond du trou (un article de Roger Lahana et Catherine Martin)

S’il y a un exemple incontesté de ringardise dans le petit monde moisi de la corrida, c’est bien Marie Sara. Elle avait pu déployer toute l’étendue du vide sidéral de sa pensée lorsqu’elle s’était présentée aux législatives de 2017, incapable de citer une seule mesure du candidat qu’elle représentait. Le 14 avril 2018, elle est allée beaucoup plus loin dans une interview donnée à La Provence. Développant un réquisitoire implacable, elle avoue tout : la corrida est au fond du trou.

marie sara rejon

Il faut être solidaires car le bateau est en train de couler“, dit-elle en introduction. Et elle poursuit qu’elle veut “remettre la corrida à la mode“, une reconnaissance claire et nette du fait qu’elle est donc devenue ringarde. Marie Sara sort le grand jeu et déballe tout : “au-delà des antis il y a d’autres problèmes comme la crise économique, le coût des places, le fait qu’on voit un peu toujours les mêmes toreros“. Bref, tout fout le camp. Article de Roger Lahana suivi d’une analyse de Catherine Martin en cliquant ici.

Cette publication nous a valu l’intérêt de plus de 40 000 personnes sur Facebook.

Un bel article du Midi Libre consacré à notre action à Montpellier le 21 avril

Un journaliste du Midi Libre est venu couvrir le stand et le happening organisés le 21 avril par Alliance Ethique avec la FLAC et No Corrida. Cela nous a valu un bel article dans ce quotidien :

ML stand montpellier

_______________________________________

Actions internationales

L’Equateur interdit l’accès des arènes aux moins de 18 ans

La Cour constitutionnelle ordonne au gouvernement municipal de Ambato, qui tentait de maintenir l’interdiction d’accès des arènes aux moins de 16 ans que dans les 60 jours il se mette en conformité avec les “Remarques finales sur les cinquième et sixième rapports périodiques de l’Equateur” du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

ecuador ninos 2

Le Comité recommande que l’âge minimum pour assister et participer aux corridas soit porté de 16 à 18 ans, et que cela soit une obligation légale. Le Conseil National pour l’Égalité Intergénérationnelle a salué cette décision qui oblige les gouverneurs autonomes décentralisés à incorporer cette disposition dans les normes locales de réglementation des spectacles publics, pour sauvegarder l’intérêt supérieur des mineurs, un principe reconnu par la Constitution de la République d’Équateur et la Convention des Droits de l’Enfant.

Si vous ne voulez plus voir ces images cruelles

Si vous ne voulez plus voir ces images cruelles, luttez pour y mettre fin. Manifestation anticorrida le 27 mai à Madrid.

27M cruel

La Cour de justice de Galice approuve la décision de La Corogne d’arrêter d’organiser des corridas

Le Conseil municipal de La Corogne (Espagne) a lancé le processus de résiliation du contrat visant à suspendre la feria taurine qui a eu lieu dans cette ville au cours des vingt dernières années. Il s’agit de l’une des premières mesures adoptées par le gouvernement municipal de Xulio Ferreiro (Marea Atlantica), respectant ainsi l’un des points inclus dans son programme électoral.

Manif Corogne

La Cour administrative de La Corogne a reconnu le droit du conseil municipal de mettre fin au contrat et a rejeté l’argument de l’entreprise relatif au “statut privilégié de la tauromachie sur les manifestations culturelles, qui imposent à toutes les administrations publiques le devoir d’entreprendre des politiques actives pour la promotion de la tauromachie“. La décision, qui peut constituer une jurisprudence, vient reconnaître à nouveau le droit des administrations publiques – en l’occurrence des municipalités – de ne pas programmer de spectacles de tauromachie, sans que cette décision ne viole la protection invoquée de la corrida, et rejette que ces administrations soient obligées de promouvoir en tout temps les activités liées à la tauromachie.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

torito

  • Le taureau Torito de la web-série animaliste espagnole Pesame Street préfère aller à la manifestation anticorrida de Madrid plutôt qu’à Las Ventas le 27 mai. Vous venez l’accompagner ?
  • La destitution du maire de Quito est imminente. Mauricio Rodas, maire de Quito (Equateur), est accusé de ne pas avoir respecté le résultat du référendum de 2011 qui a interdit la mise à mort des animaux dans les spectacles publics. Un recours avait été déposé par un collectif mené par Felipe Ogaz Oviedo, membre d’honneur de No Corrida.
  • Pas de subventions, pas de corrida à Colmenarejo près de Madrid (Espagne).
  • Et en France, c’est pareil : subvention insuffisante à Vauvert, corrida annulée !

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Madrid Roger Oscar

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.com

DSC03283p