LINC n°13 – Lettre d’information, No Corrida – 1er février 2018

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°13 – 1er février 2018

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Contre les spectacles de torture et de tuerie à Tarascon 

Chaque année dans la première quinzaine de juillet, la commune de Tarascon organise une grande fête, la “Féria de la Jouvènço” (la fête de la jeunesse). Malheureusement, il y est associé une novillada, donc un massacre ritualisé de veaux par des adolescents. A l’initiative de Joël Lunel, habitant de Tarascon, No Corrida a lancé une cyberaction pour demander au maire de renoncer à ce spectacle barbare, sans lien avec la culture provençale de surcroît, et dont on ne voit pas ce qu’il peut avoir de festif.

veau banderilles pacma

Cette cyberaction se déroule en deux volets parallèles et complémentaires :

  • Une pétition mise en ligne le 9 janvier sur Change.org, qui totalise plus de 13 000 signatures au 31 janvier. Les signataires viennent non seulement de France, mais également de Belgique, Italie, Pays-bas, Suisse, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Amérique latine, USA, Australie, etc. Cela devrait être un signal fort pour Tarascon dont les ressources dépendent en grande partie du tourisme.
  • Des appels et mails adressés directement à la mairie et à l’Office de tourisme.

Pour l’heure, nous n’avons eu aucune réaction de la mairie. Par conséquent, l’action continue.

Pétition à signer ici : http://chn.ge/2mbO8vS
(la pétition sera remise au maire de Tarascon)

Vous pouvez également joindre directement la mairie et l’office du tourisme de Tarascon pour les inciter à annuler ces spectacles de torture :

Mairie de Tarascon : courrier@mairie-tarascon13.fr – Tél : 04 90 91 00 07
Mairie de Tarascon, BP 303, 2 place du Marché, 13158 TARASCON

Office du tourisme : tourisme@tarascon.org – Tél : 04 90 91 03 52
Office de Tourisme, 62 rue des Halles, 13150 TARASCON

A lire sur notre site en complément de cette action :
Torture animale à Tarascon, une réprobation internationale (12 janvier)
Plus de 10 000 personnes demandent l’arrêt des novilladas à Tarascon (19 janvier). Ce texte a été envoyé par courrier à chacun des membres du conseil municipal de Tarascon.

Trois ans de stands d’information anticorrida à Arles

Le stand d’information anticorrida organisé par No Corrida et Alliance Ethique le 20 janvier 2018 a marqué notre présence mensuelle dans cette ville depuis trois ans. Un journaliste de La Provence venu réaliser une interview pour l’occasion a demandé ce que cela a pu apporter à notre cause. Réponse : de plus en plus de gens sensibilisés à la réalité morbide des corridas, de plus en plus de signataires des pétitions que nous présentons aux passants – pour la plupart, des habitants d’Arles ou de ses environs. Et quelques aficionados vraiment très énervés…

DSC05557p

Une analyse détaillée peut être lue sur notre site en cliquant ici.

_______________________________________

Actions en France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

ferdinand phil 02

Opération Ferdinand, Lorient, Paris et Toulon

Notre adhérent et militant très actif Philippe Perrichon, arborant un t-shirt No Corrida, est allé voir Ferdinand à Lorient avec ses petits-enfants. Il en a ramené des photos venues poursuivre notre opération Ferdinand. Des militants anonymes de Global Earth Keeper ont fait de même à Toulon et Paris. L’album complet avec toutes les villes depuis décembre : cliquer ici.

DSC05555p

Stand anticorrida, Arles, 3 février 2018

Nous repartons vers une quatrième année à expliquer, informer, dialoguer, sensibiliser les Arlésiens et les touristes sur cette barbarie qu’est la corrida. Nous recevons encouragements, remerciements, félicitations mais aussi étonnements.
Nous, militants du Sud – 12, 13, 30, 34,12, 84, 83, 06 – oeuvrons pour l’abolition de la corrida. Rendez-vous le 3 février au niveau du 10 boulevard des Lices à Arles.

DSC05541

Stand anticorrida, Nice, 17 mars 2018

Un stand d’information anticorrida sera organisé par No Corrida à Nice le 17 mars 2018. Plus d’informations ultérieurement.

montpellier 210418

Grand stand anticorrida, Montpellier, 21 avril 2018

Les militants de la FLAC, de No Corrida et d’Alliance Éthique Montpellier tiendront un grand stand de sensibilisation à la cause des taureaux, des tracts seront distribués et des pétitions seront proposées aux passants.

stand Adeo

Stand anticorrida, Avignon, 17 juin 2018

Nous serons présents au rassemblement organisé par Adeo Animalis le 17 juin 2018 au Centre de Loisirs de la Barthelasse à Avignon. Nous y tiendrons un stand d’information anticorrida.

Attention les enfants, images sanglantes (un article de Thierry Hély, président de la FLAC)

Après Béziers en 2017, Bordeaux, à la demande de la FLAC, impose une affichette d’avertissement à l’attention des enfants, à l’occasion d’une exposition taurine du 9 au 14 janvier 2018. Les médias s’en font l’écho (revue de presse sur le site de la FLAC).

bordeaux_expo_tauromachie

Il s’agit du musée itinérant “tauromachies universelles” initié par l’ONCT.  Notre Fédération en a profité pour demander aux services culturels du maire, Alain Juppé, de disposer à notre tour d’une salle afin de révéler l’autre réalité de la corrida… Par exemple, contester, avec de grands préhistoriens, les affirmations fallacieuses selon lesquelles Lascaux, entre autres, serait le berceau de la tauromachie espagnole.  Le chargé de la culture de la mairie de Bordeaux nous donne son accord. L’événement se tiendra dans le courant du mois de juin, nous y reviendrons.

Financer un “atelier de médiation animale” en torturant d’autres animaux

Jean-Baptiste Jalabert, plus connu sous son pseudo de tortionnaire de taureaux Juan Bautista, utilise les mêmes grosses ficelles que ses prédécesseurs et collègues en faisant un don à un hôpital pour enfants, nous apprend le magazine de cet établissement dans son dernier numéro de 2017.

battista hopital

De l’argent gagné en suppliciant jusqu’à la mort des animaux pour financer un “atelier de médiation animale”, il fallait oser. Jean-Baptiste Jalabert l’a fait.

Stand à la Journée internationale du Droit des animaux, Nice

Notre dernière action de 2017 s’est tenue à Nice à l’appel du collectif Sans Voix PACA à l’occasion de la JIDA, avec un stand qui a rencontré un grand succès. Il était organisé par Régine Canivet et Ghislaine Lecocq, qui ont déjà planifié de nouvelles actions dans la région.

26047021_1566102716816795_4866820098854995713_n

Des harpons et des ressorts (un article de Catherine Martin)

Le petit monde de la tauromachie se plaît à décrire les divers sévices subis par le taureau lors de ces mascarades comme peu douloureux, allant, pour certains, jusqu’à comparer le fait de lui planter des banderilles à ce qu’un humain peut ressentir lors d’une vulgaire prise de sang. Outre que cet argument a été balayé par la communauté scientifique et que cette énième mystification ne pouvait qu’abuser les plus naïfs, peu de personnes se représentent toutefois la réalité de la finition sordide des ces harpons, épées et autres poignards.

banderilles 2

Pour que les choses soient bien claires, il est impossible de détenir, transporter ou exposer ces « outils de travail » sans que ceux-ci soient neutralisés à l’inverse d’une aiguille à usage médical que chacun peut se procurer dans toute pharmacie qui se respecte. Nous parlons donc de véritables armes.

Le ministère de la Culture ne veut pas de la corrida au PCI

L’inclusion de la corrida à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel n’est pas à l’ordre du jour, non plus que la candidature de cet élément à une inscription sur l’une des listes instaurées par la convention Unesco“. Telle est la réponse sans ambiguïté du ministère de la Culture à la Fondation Brigitte Bardot qui lui posait la question, suite à une intervention de l’UVTF auprès d’Emmanuel Macron l’été dernier afin de “confirmer” que la corrida serait toujours au PCI (ce qui n’est plus le cas depuis que la Cour administrative d’appel de Paris a statué en ce sens en 2015).

MinC FBB réponse b

Pour lire dans leur intégralité le courrier que la FBB avait envoyé à Mme Françoise Nyssen, ministre de la Culture, en août 2017 et la réponse reçue le 12 janvier 2018, cliquer ici.

_______________________________________

Actions internationales

Corridas en Andalousie, la fin est proche (un article de Francisco Sánchez Molina)

Environ 100 000 personnes ont cessé d’aller voir des corridas en Andalousie. Le nombre de ces spectacles en 2017 a baissé de 47% par rapport à l’année précédente. Il s’est tenu 230 corridas dans cette région en 2007, il n’y en avait plus que 80 en 2015. Il en est de même pour les novilladas avec picadors (celles qui sont les plus déficitaires), qui sont passées de 102 en 2007 à 20 en 2015. Dans le même temps, l’affluence aux fêtes traditionnelles n’a pas diminué.

andalousie fête

Alors que les arènes se vident, les cinémas sont pleins avec des films comme “Ferdinand”, qui enseigne l’empathie et le respect pour les êtres vivants. Il suffit de voir les réactions à ce film du monde de la tauromachie pour savoir que s’ils l’avaient pu, ils l’auraient fait interdire dans notre pays.

Corridas en Colombie, 2004-2017 

Alors que la temporada 2018 vient de commencer à Bogota, la corrida est rejetée de plus en plus massivement par le public. Selon les chiffres donnés par l’IDRD (Instituto Distrital de Recreación y Deporte, institut des loisirs et des sports du district de Bogota) à la demande de l’organisation Animal Defenders International, le nombre de spectateurs en 2017 a montré une baisse significative par rapport à ce qu’il était il y a encore quelques années.

corridas colombie 04-17

Avec les débats toujours en cours au Parlement sur le projet de loi d’abolition de la corrida, nous espérons que cette baisse s’accentuera encore plus en 2018.

Tous nos articles sur la Colombie : COLOMBIE.

L’école de torture bovine de Batan (Madrid) enfin fermée 

L’école de tauromachie Marcial Lalanda installée à Batan (Casa de Campo, Madrid), a fermé ses portes le 24 janvier 2018. Le conseil municipal de Madrid dirigé par la maire Manuela Carmena avait déjà voté la fin des enseignements de cet école en décembre dernier sans option de renouvellement.

Les responsables de Madrid Destino, l’organisme chargé de la gestion des lieux libérés, ont annoncé qu’ils feraient prochainement des propositions relatives à la future utilisation des installations en place.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Le gouvernement colombien a annulé les corridas qui devaient se tenir dans le pays le 20 janvier et a demandé au parlement de poursuivre le débat sur le projet de loi d’abolition sur le territoire national. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur affirme que “tout indique que la fiesta brava s’éteint, que ce soit par des décisions judiciaires ou par un changement de culture de la population“.
  • A ce jour, 15 des 106 communes du Yucatan se sont mises en conformité avec les recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU prohibant l’accès des corridas pour les mineurs. Le Congrès de Basse Californie (Mexique) vient également d’approuver l’interdiction d’accès aux corridas pour les mineurs.
  • Carlos Saldanha, le réalisateur du magnifique film “Ferdinand“, a été nominé aux prochains Oscars dans la catégorie “Films d’animation”. Nous lui envoyons tout notre soutien ! Tous nos articles sur l’Opération Ferdinand peuvent être lus en cliquant ici : FERDINAND.

DSC05529p

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.com