LINC n°6 – Lettre d’information, No Corrida – 1er juillet 2017

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°6 – 1er juillet 2017

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA) et du Collectif Animal Politique.

A la une

Nicolas Hulot veut ouvrir le débat sur la corrida en France

Nicolas Hulot Le Lab

Nicolas Hulot est engagé depuis longtemps contre la corrida. Il est d’ailleurs membre du Comité d’honneur de la FLAC. Le 23 juin 2017, il a réitéré ses convictions sur BFM TV dans une interview menée par Jean-Jacques Bourdin. L’occasion de rappeler quelques-unes de ses déclarations précédentes sur la corrida.

La partie est loin d’être gagnée en raison des contraintes considérables qui pèsent sur lui au sein d’un gouvernement comprenant plusieurs aficionados ou « protecteurs » plus ou moins engagés de la barbarie tauromachique. Mais il est ministre d’Etat et c’est la première fois depuis des décennies qu’un ministre anticorrida ose dire qu’il faut porter la question de la corrida au débat. La dernière fois que la question s’était posée au niveau de l’exécutif, c’était en 1951 pour mettre en place l’inique alinéa 3 (devenu alinéa 7) à l’article 521-1.

Rappelons l’attitude peu glorieuse des élus anticorrida précédents qui ont tous préféré garder le silence en devenant ministres alors qu’ils avaient le pouvoir de mettre un terme à la corrida d’un trait de plume (Aurélie Filipetti, Christiane Taubira, Cécile Duflot et d’autres ministres plus ou moins éphémères) : toutes et tous, sans exception, se sont tus sur le sujet de la corrida… jusqu’à Nicolas Hulot. Le chemin à venir est, certes, semé d’embûches, mais il a l’avantage inédit d’enfin exister, d’autant que le groupe de travail sur la tauromachie à l’Assemblée est totalement décimé.

… et François de Rugy est élu président de l’Assemblée

Tous les sympathisants et militants de la cause animale connaissent – ou devraient connaître – le nom de François de Rugy. Il a été, dans la législature précédente, le président du groupe parlementaire EELV et, à ce titre, il a été le premier signataire de deux propositions de projet de loi anticorrida déposées par Laurence Abeille, l’une demandant l’abolition de la corrida (PPL n° 1448 du 10 octobre 2013) et l’autre l’interdiction d’accès aux corridas pour les moins de 14 ans (PPL n° 2714 du 8 avril 2015). En parfaite cohérence, il a également été signataire d’une pétition lancée par le professeur Hubert Montagner, membre d’honneur de la FLAC, demandant l’interdiction d’accès aux corridas pour les moins de 16 ans.

©Vincent Isore/IP3 ; Paris, France le 13 Janvier 2016 - Presentation des propositions de loi de la niche parlementaire du groupe Ecologiste a l Assemblee Nationale - Francois De Rugy (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree926436.jpg) [Photo via MaxPPP]

Le fait qu’il se retrouve au Perchoir de l’Assemblée, avec entre autres pouvoirs celui de fixer l’agenda des projets de loi à mettre au débat, constitue une chance majeure pour la cause animale en général et le combat contre la corrida en particulier.

Entre Nicolas Hulot, ministre d’Etat qui occupe la troisième place au sein du gouvernement actuel et veut ouvrir le débat sur la corrida au niveau législatif, et François de Rugy, titulaire de la quatrième place de l’Etat, il y a là une opportunité unique pour la cause des animaux. Nous comptons bien agir de façon appropriée pour que cela débouche sur une réelle avancée législative dans notre pays.

_______________________________________

Actions en France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible soit directement sur la page d’accueil, soit en allant dans le menu Agir.

Calendrier des actions annoncées sur le site

fuck la corrida

31e stand de sensibilisation anticorrida à Arles le 1er juillet 2017

Action organisée par No CorridaAlliance Ethique Montpellier et Vegan Montpellier

action mauguio

Rassemblement-tractage à Mauguio le 2 juillet 2017

Action organisée par No Corrida et Alliance Ethique Montpellier, en partenariat avec la FLAC.

Le rassemblement-tractage sera pacifique et déclaré.

petition Veracruz

Pétition pour la fin des corridas à Veracruz (Mexique)

Le Movimiento Conscienca (Mexique) a travaillé avec le député Manuel Francisco Martínez Martínez, membre de l’Assemblée de Veracruz, à la rédaction de l’Initiative Antitaurine présentée le 13 juin 2017 en séance plénière au Congrès. Cette pétition vise à le soutenir.

Béziers, retour vers le passé

Le 2 juin 2017 avait lieu au Palais des Congrès de Béziers l’inauguration de l’expo itinérante organisée par André Viard au sujet de la prétendue filiation de la corrida avec les peintures rupestres de Lascaux, une énormité qui a provoqué la franche hilarité de Jean Clottes, préhistorien éminent, et la colère de nombreux spécialistes de la préhistoire. Il faut dire que la vraie origine de la corrida est nettement moins prestigieuse – des bouchers qui prenaient plaisir à torturer des taureaux en public dans leur arrière-cour au 16e siècle pour  donner des frissons de plaisir malsain aux spectateurs. Une délégation de trois militants de la FLAC et de No Corrida s’est donc rendue à la fumeuse exposition pour faire entendre son point de vue, en l’occurrence celui de la vérité historique.

Divine surprise : dans cette ville, considérée comme la place taurine la plus prestigieuse en France après celle de Nîmes, alors que tout le gratin taurin biterrois était là, que la presse en avait parlé largement pour attirer le maximum de gens et de visiteurs à cette inauguration, devinez à combien s’élevait le nombre de personnes qui se sont pressées à cet événement qui devait être spectaculaire, gratuit et avec apéro offert, dans le prestigieux Palais des Congrès de Béziers la Merveilleuse ? Une quarantaine. Au plus haut. Nous y compris.

Arles, compte-rendu du 30e stand mensuel d’information

Samedi 10 juin à Arles s’est tenu le 30ème stand mensuel sur le marché. Deux ans et demi à sensibiliser les Arlésiens et touristes aux dérives barbares auxquelles certains s’adonnent encore de nos jours par plaisir. en plus de l’information nécessaire à une prise de conscience des gens sur ces pratiques d’un autre temps, nous proposions trois pétitions papier anti-corrida sur des sujets différents : une généraliste de 30 Millions d’amis, une sur la préservation des enfants de la violence des arènes et une ciblée contre les corridas à Mauguio où nous serons en rassemblement le 2 juillet prochain.

19029374_1868516970076398_1229175733131430377_n

Marie Sara, nouveau scandale en marche ? (un article de David Joly)

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait de la moralisation de la vie politique une priorité absolue, laissant entendre que son mouvement serait aux antipodes des pratiques scandaleuses qui sont l’apanage de la classe politique française depuis des décennies. En quelques semaines de mandat, les affaires se sont accumulées. Dans un article très documenté, David Joly, trésorier de No Corrida, analyse les zones d’ombre entourant Marie Sara, investie par LREM pour les législatives (mais finalement battue).

marie sara vitre

Cet article a obtenu un très gros retentissement sur les réseaux sociaux.

Bêtes noires de la Pub, superbe soirée de remise des « trophées »

La seconde édition des Bêtes noires de la Pub a eu lieu le 19 juin à Paris à guichet fermé et c’était une très belle réussite. Nous étions accueillis à bord de la péniche Nouvelle Seine, face à Notre-Dame. La cale a été emménagée en salle de spectacle d’une contenance de cent places et le pont supérieur abrité par des verrières, en lieu de restauration.

betes noires CR une

L’organisation a été supervisée par la même équipe que celle de la première édition : Valérie Thomé (Animal Cross) à qui on doit l’idée géniale de cet événement, assistée avec brio par Christine Berrou et Guillaume Pot pour l’animation de la soirée. Les parrains de cette seconde édition étaient Lolita Lempicka et Rémi Gaillard.

Pour les remises des différents prix – des pipeaux qui seront envoyés aux entreprises « gagnantes » de la pire pub de leur catégorie – des duos, comme l’an dernier. Leurs interventions étaient brillantes, incisives. L’humour et l’ironie n’empêchaient pas le sérieux, étant donné les sujets traités. La liste des lauréats se trouve sur le site officiel des Bêtes noires de la pub.

La soirée des 2e Bêtes noires de la pub a été filmée dans son intégralité. Si vous n’avez pas pu vous y rendre, vous pouvez retrouver ainsi tout ce qui s’y est passé.

Le torero mort (un article de Jean-Paul Richier)

Un torero trouve la mort dans une arène, un chansonnier raille cette mort, les lobbies taurins gesticulent.

Le toréador espagnol Ivan Fandiño a été encorné à mort samedi 17 juin à Aire-sur-Adour. Cette issue rarissime (la dernière mort d’un toréador en France remonte à presque un siècle) a fait le buzz dans les médias. S’en réjouir ou pas relève de l’éthique de chacun. En revanche, une certitude : la liberté d’expression autorise en France de faire de l’humour, même de mauvais goût, sur tous les sujets non interdits par la loi (incitation à la haine, terrorisme, etc.)

L’UVTF et l’ONCT ont déposé divers recours à la suite de la prestation de Frédéric Fromet sur France Inter. Le médiateur de cette radio a répondu qu’il s’agissait de parodie, ce qui est légal. Il nous tarde de connaître les autres retombées. En attendant, on peut lire le billet que Jean-Paul Richier a consacré à ce sujet sur Mediapart ou sur notre site.

Aficionados délinquants : et deux de plus !

Le procès des violences en réunion commises à Rodilhan en 2011 avait abouti en première instance à qualifier de délinquants dix-sept aficionados sur les dix-huit poursuivis pour avoir ressenti le besoin irrépressible de se défouler sauvagement pendant une demi-heure sur des manifestants anticorrida (enchaînés, leur tournant le dos et ne répliquant à aucun coup), plutôt que d’attendre assis sur les gradins que les forces de l’ordre les évacuent.

Deux d’entre eux avaient fait appel : Serge Reder, maire de Rodilhan, et Corentin Carpentier, président des Jeunes aficionados nîmois. Le premier a renoncé à son appel, le second a vu sa condamnation confirmée.

carpentier et delphine

Rappelons la définition du dictionnaire : Délinquant (n.m.) – Qui a commis un délit.

C’est donc juridiquement établi : Serge Reder et Corentin Carpentier sont des délinquants, au même titre que les quinze autres aficionados condamnés pour les mêmes violences en 2016, dont deux à des peines de prison ferme. Ce qui porte le total définitif à dix-sept aficionados délinquants pour cette seule affaire survenue un certain 8 octobre 2011.

_______________________________________

Actions internationales

Où en est le combat contre la tauromachie en Colombie ? (un article de Carlos Crespo)

La tauromachie est en déclin : après des années d’opposition animaliste, une possibilité de la voir disparaître par la loi est enfin ouverte en Colombie. Le 4 mai dernier, la proposition de loi 271 a été enregistrée à l’Assemblée « par laquelle les pratiques tauromachiques sont éliminées du territoire national et d’autres mesures sont édictées ». Ce projet a été construit par le précédent ministre de l’Intérieur Juan Fernando Cristo, avec l’assistance et le soutien de Colombia Sin Toreo, une coalition d’organisations animalistes et sociales dont le but est d’abolir la tauromachie de façon législative. Il a été voté à l’unanimité en commission le 30 mai, première étape conduisant jusqu’au vote de la loi abolissant la corrida, espéré dans les prochains mois.

photo_2017-06-01_04-50-23

Carlos Crespo, l’un des principaux meneurs de ce processus législatif au nom des mouvements animalistes colombiens, décrit en détails les différents aspects de ce dossier dans un article que nous avons publié en français sur notre site. Carlos Crespo est un activiste antispéciste, psychologue, membre de Resistencia Natural (REN), de Colombia sin Toreo et du Réseau International Antitauromachie. Il est membre d’honneur de No Corrida.

Tous nos articles sur la Colombie : COLOMBIE

La « corrida baléare » en passe de remplacer la corrida espagnole aux Baléares

Le Parlement des Baléares a approuvé le 13 juin 2017 en séance plénière la prise en considération d’une nouvelle réglementation de la corrida sur les îles Baléares. Cette nouvelle forme de course de taureaux évitera toute effusion de sang ou mise à mort. Elle sera dénommée la corrida baléare, pour faire la différence avec la corrida espagnole. La procédure a été approuvée par 32 voix pour (PSIB, Podemos et MES), 22 voix contre (Partido Popular et Ciudadanos) et 3 abstentions (Izquerdia Plural).

Arène_Palma_Mallorca_2

Il s’agit de la suite du processus législatif dont nous vous parlions en mai dernier. Cette réglementation, qui va maintenant poursuivre un processus parlementaire standard, remplace le projet de loi qui visait à obtenir l’abolition pure et simple de la corrida sur les îles Baléares et qui avait été abandonné à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle en octobre 2016 d’annuler l’abolition de la corrida en Catalogne. En effet, s’il n’est pas constitutionnel d’abolir cette pratique, il est en revanche parfaitement légal pour les parlements des régions autonomes d’en modifier les règles.

Le gouverneur de Coahuila (Mexique) réitère son attachement aux droits des animaux

Le 13 Juin, une réunion a rassemblé 18 organisations animalistes mexicaines, le gouverneur de Coahuila Ruben Moreira et la biologiste Eglantina Canales. Les principaux engagements et accords sont les suivants :

  • Défense de la législation antitaurine imposée par les militants et les organisations des droits des animaux de Coahuila
  • Création du poste de procureur spécial pour les crimes contre les animaux et formation d’un ministère public qualifié pour ce type de crimes
  • Création de quatre unités mobiles de stérilisation pour  l’Etat
  • Poursuite de la distribution de matériel permettant de réaliser des stérilisations.

coahuila gouverneur

A cette occasion, le gouverneur a déclaré : « Nous irons ensemble à la Cour suprême de la Nation pour défendre notre droit. Nous ne voulons pas que revienne à Coahuila cette tradition horrible qui mène à la mort de taureaux. Non seulement, il s’agit de pratiques cruelles pour les taureaux et qui n’ont rien à voir avec notre culture, mais cela nuit également à nos enfants en perturbant leur croissance harmonieuse ».

Les arènes Las Ventas de Madrid fermeront cet été

Le gouvernement régional de Madrid a décidé la fermeture des arènes de Las Ventas en raison de problèmes de sécurité persistants et de l’insuffisance de travaux d’entretien. Ces arènes sont gérées depuis 2016 par Simon Casas et Nautilia.

las ventas

Cet événement se joue dans un décor de déficit généralisé des spectacles tauromachiques et de corruption. En effet, l’activité économique des seules corridas est largement insuffisante en raison de l’érosion continue de la fréquentation du public pour ces pratiques barbares de plus en plus largement rejetées en Espagne, comme ailleurs dans le monde. Et si la sécurité est jugée défectueuse pour les spectacles non taurins, cela s’applique aussi aux corridas. A cela s’ajoutent les affaires de corruption récemment révélées dans lesquelles le Partido Popular (droite) est directement impliqué. L’argument de la sécurité pourrait être une bonne occasion de mettre un terme à ces financements occultes. Les précédentes tentatives de procéder à des travaux ont toutes échoué.

Aux dernières nouvelles, la Communauté de Madrid – à ne pas confondre avec la municipalité dirigée par Manuela Carmena – affirme que les corridas se tiendront toutes comme prévu. D’autres en sont moins sûrs.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été mis en avant sur notre site dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Le COVAC a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander d’éclaircir sa position sur la corrida et les mesures qu’il compte prendre durant son mandat au sujet de la tauromachie en France.
  • José Maria Meña, ex Procureur du Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne, a écrit dans El Pais une tribune sous le titre Fiestas sanguinarias (Fêtes sanguinaires). Vous pouvez en retrouver en français sur notre site.
  • Le député mexicain Manuel Francesco Martinez (Etat de Veracruz) a été menacé de mort par des aficionados sur les réseaux sociaux en raison de son soutien à un projet de loi abolissant la corrida et autres spectacles impliquant des maltraitances animales. Il a précisé que cela ne l’intimidait pas.
  • Des citoyens ont présenté au Congrès local de Xalapa (Etat de Veracruz, Mexique) plus de 20 000 signatures et 105 lettres d’organisations et d’associations en faveur des droits des animaux (parmi lesquelles No Corrida) contre le projet de loi du député Daniel Olmos qui permettrait d’autoriser à nouveau les combats de coqs et les vaquilladas à Veracruz.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

FB portée 0717

Merci également au nombre croissant d’internautes qui suivent nos publications sur les réseaux sociaux. En juin, nous avons dépassé à plusieurs reprises une portée de 20 000 personnes atteintes, avec une pointe à plus de 39 000 la dernière semaine du mois.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.com

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit