LINC n°4 – Lettre d’information, No Corrida – 1er mai 2017

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°4 – 1er mai 2017

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC) et du Réseau International Antitauromachie (RIA).

Événement

La FLAC et BETC renvoient la corrida à l’ère des dinosaures

velociraptor

L’agence BETC et la FLAC condamnent la corrida grâce à une vidéo extraordinaire, qui met en exergue la désuétude de cette pratique cruelle d’un autre âge. Le but, avec ce film qui renvoie à la pétition de 30 millions d’amis, membre de la FLAC : sensibiliser les politiques sur cette pratique ignoble et dégradante encore autorisée en France malgré une très large majorité de français opposés à la corrida selon tous les sondages.

Renvoyons la corrida à l’ère des dinosaures

La vidéo, également disponible en espagnol et en anglais, est devenue virale dès sa mise en ligne le 28 avril dans l’après-midi. Elle a dépassé les 5 millions de vues sur Facebook en moins de 24 heures, rien que pour la version française, et nous a valu une avalanche d’articles, dont un dans le prestigieux quotidien espagnol El Pais.

Merci de diffuser encore plus largement ! Un large extrait du communiqué de presse officiel rédigé par la FLAC, BETC et 30 Millions d’amis, ainsi qu’une revue de presse complète peuvent être lus ici.

A la une

Grande manifestation anticorrida à Madrid le 13 mai 2017

IMG-20170422-WA0013

L’un des événements anticorrida majeurs de l’année va être la grande manifestation organisée à Madrid le 13 mai prochain. No Corrida fait partie du comité d’organisation depuis fin janvier aux côtés de Amnistía Animal, AnimaNaturalis, Animal Rescue España, Avatma, CAS International, Colectivo Antitaurino Animalista Bizkaia, EQUO, Gladiadores por la Paz, Piztiak Konpartsa Animalista, La Tortura No Es Cultura, Plataforma STOP Tauromaquia et Santuario Wings of Heart. Ces dernières semaines, plusieurs autres structures ont rallié le mouvement (dont la FLAC, PACMA, PETA et le CRAC Europe), ainsi qu’une centaine d’associations ou entreprises espagnoles qui soutiennent la manifestation.

Depuis la mi-avril, une grande campagne de promotion de la manifestation a été lancée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) avec le mot-clé #13MYoVoy (le 13 mai, j’y vais). Des photos des différents membres du comité d’organisation – par ailleurs leaders d’associations anticorrida – ont été mises en forme avec une courte déclaration de chacune et chacun expliquant pourquoi il faudra être présent à cette manifestation. Des vidéos courtes de ces mêmes personnes sont également mises en ligne jour après jour.

madrid 8

Les porte-parole officiels de la manifestation pour tout contact avec les médias sont :

  • Médias espagnols : Laura Morgana Gonzalo (Gladiadores por la Paz) et José Enrique Zaldivar (AVATMA)
  • Médias internationaux : Marta Esteban (LTNEC), Roger Lahana (No Corrida) et Marius Kolff (CAS International).

Tous nos articles consacrés à ce sujet sont rassemblés ici : MADRID 2017.

Projection-débat sur la corrida en plein festival de Cannes

cannes uneLa FLAC, la SNDA et Pascal Durand député au Parlement Européen ont le plaisir de vous inviter à une projection/débat sur la corrida. Elle aura lieu à Cannes le 24 mai 2017, à l’hôtel Cannes Palace à 17 h, en plein Festival. Des personnalités de tous horizons et les médias seront présents. Pedro Almodovar, Président du jury et aficionado notoire, sera invité, ainsi que Pierre Lescure, président du Festival de Cannes.

Avant le débat, le film Alinéa 3 du cinéaste Jérôme Lescure sera projeté. L’entrée est libre et gratuite, nous encourageons toutes les personnes qui le peuvent à se rendre à cet événement.

Contact médias : Thierry Hély (06 23 94 84 83), Roger Lahana (06 11 54 02 83).

Actions en France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible soit directement sur la page d’accueil, soit en allant dans le menu Agir.

Calendrier des actions annoncées sur le site

DSC03051b

Grand stand d’information à Arles le 15 avril 2017

No Corrida et Alliance Ethique ont organisé avec la FLAC un stand d’information anticorrida en pleine féria, le 15 avril 2017 toute la journée, le 28e organisé dans cette ville, mois après mois. Des militants de plusieurs départements sont venus participer à ce stand. L’immense majorité des personnes abordées nous a montré son soutien.

151801

Grand stand d’information anticorrida à Montpellier le 29 avril 2017

Action organisée par Alliance Ethique Montpellier, No Corrida et la FLAC. Une occasion de fêter l’annulation des corridas de Palavas, par manque d’intérêt du public et l’arrêt des subventions municipales. Très nombreuses signatures de pétitions et des milliers de tracts d’information distribués.

stand arles 29

29e stand de sensibilisation anticorrida à Arles le 6 mai 2017

Action organisée par No CorridaAlliance Ethique Montpellier et Vegan Montpellier

aem mauguio

Manifestation à Mauguio le 4 juin 2017

Action organisée par No Corrida et Alliance Ethique Montpellier, en partenariat avec la FLAC

venus la brède

Manifestation à la Brède le 24 juin 2017

Action organisée par l’association Vénus, en partenariat avec le CRAC Europe

Lettre ouverte à David Rachline, maire de Fréjus

Cette lettre ouverte a été envoyée par Sylvie Germain, notre vice-présidente, à David Rachline, maire de Fréjus. Durant cinq mois, d’avril à septembre 2016, à l’initiative du CRAC Europe dont elle était alors déléguée pour le Var, et avec l’aide précieuse de bénévoles, elle a organisé un référendum avec une simple question : pour ou contre le retour des corridas avec mise à mort dans les arènes de Fréjus ?

Les résultats sont sans appel : 94,7% de CONTRE sur 5050 sondés. Sylvie Germain vient donc de demander au maire d’en tirer les conséquences, en interdisant définitivement toute forme de corrida dans sa ville. Le quotidien Var Matin a consacré une large place à cette lettre. Nous vous tiendrons informés aussitôt que possible des suites de cette action de longue haleine.

Affichage illégal à Arles, le maire traîne des pieds

arles illégalMalgré son engagement par écrit à faire disparaître à la demande de No Corrida et de la FLAC les affichages illégaux de sa ville, le maire d’Arles n’a finalement rien fait. Le 13 mars, nous lui avons à nouveau écrit. Trois semaines plus tard, tout était encore en place.

Un huissier est venu à notre demande pour constater les infractions aux articles L 581-4 et suivants et L 581-26 et suivants du Code de l’environnement. Le but est de pouvoir en fournir ainsi les preuves devant un tribunal, que nous n’allons pas manquer de saisir. Le juge aura à statuer face à un constat de l’illégalité commise, aggravée par l’inertie évidente du maire pour y mettre un terme. Ce dernier ne pourra pas dire qu’il a été pris par surprise.

Bêtes noires de la Pub, deuxième édition

bêtes noires uneC’est le 19 juin 2017 qu’aura lieu à Paris la remise des deuxièmes trophées des Bêtes noires de la pub, un événement organisé comme l’an dernier par Animal Cross, avec un collectif d’associations dont No Corrida fait partie. Les trophées dénoncent l’écart existant entre les contenus de certaines publicités et la réalité vécue par les animaux. Leur but est de mettre au jour les pratiques des entreprises qui :

– suggèrent à travers leur publicité des idées fausses ou une réalité détournée concernant les animaux
– ou omettent d’évoquer dans ces publicités des points fondamentaux vécus par les animaux en question.

Nouveau ! T-shirts No Corrida

T-shirts noirs, disponibles en tailles S, M, L, XL, XXL, XXXL. Modèle unique homme/femme. Chaque t-shirt est vendu au prix unitaire de 10 euros sur nos stands ou en ligne sur notre boutique. Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous contacter : contact@nocorrida.com

t-shirts réels h

Actions internationales

Grande manifestation de Madrid, le parcours

En complément des informations qui figurent au début de cette lettre, voici quelques détails pratiques sur le parcours :

  • Départ à 16 h le 13 mai au 8 rue de Bailén (Calle Bailén, 8) au niveau de l’archidiocèse (Arzobispado de Madrid)
  • Parcours le long de la Calle Mayor
  • Arrivée sur la Plaza de la Puerta del Sol.

plan parcours

La manifestation devrait se terminer aux alentours de 19 h.

Un homme naturalisé espagnol parce que torero

Le gouvernement espagnol vient d’accorder la nationalité espagnole à un torero de façon discrétionnaire en raison de « circonstances exceptionnelles », mettant en avant que le matador péruvien Andres Roca Rey est « un défenseur et promoteur de la tauromachie ».

torero nationalizarLa naturalisation s’est faite en dehors de toute procédure normale, alors qu’environ 300 000 personnes attendent d’obtenir la nationalité espagnole.

Une cyberaction visant spécifiquement le gouvernement espagnol a été lancée sur Twitter par La Tortura No Es Cultura pour protester contre ce passe-droit éthiquement inacceptable à bien des points de vue. Elle a été suivie par de nombreux participants situés dans divers pays – dont No Corrida – avec des tweets en espagnol, français, anglais et allemand. Les éléments mis en avant ont été que la corrida n’intéressait plus que 8% de la population espagnole, que de nombreux réfugiés attendaient en revanche leur naturalisation dans des conditions d’extrême précarité, que des scientifiques et autres personnes aux talents variés étaient également parmi les 300 000 personnes souhaitant devenir espagnoles avec des délais autrement plus longs et qu’il était inacceptable qu’un tueur de taureaux soit prioritaire sur qui que ce soit pour la seule raison qu’il pratique des tortures sur des animaux. Comme l’a exprimé un visuel de LTNEC (voir ci-contre), transpercer un animal jusqu’à ce qu’il meure suffit pour obtenir la nationalité espagnole…

Manifestation contre la corrida à La Haye, Pays-Bas

L’association néerlandaise CAS International (Comité Anti Stierenvechten) a organisé le 1er Avril une manifestation contre la corrida à La Haye, face au Parlement néerlandais. Le but était de protester contre la souffrance des animaux pendant les corridas, l’entrée des mineurs à des événements sanglants et les subventions que l’industrie de la tauromachie reçoit de l’Europe.

La Haye 5

Marius Kolff, président de CAS International, a déclaré : « Emmener des mineurs à un événement sanglant tel que les corridas, c’est comme aller en famille visiter un abattoir pour voir comment sont tuées les vaches. Cela est inadmissible. Les corridas sont déjà une pratique terrible pour les adultes. Il est impardonnable que les enfants soient exposés à cette violence, qui leur cause des dommages psychologiques irréversibles. Ceci est prouvé ».

Fin des « taureaux de feu » à Algemesi

bous embolatUn communiqué de CAS International

La municipalité d’Algemesi en Espagne n’organisera plus le spectacle cruel de « bous embolat » (taureau de feu).

Lors de cette pratique, les cornes d’un taureau sont couvertes d’une substance combustible qui est enflammée. Le taureau est ensuite lâché avec ses cornes en feu et poursuivi par le public. Il y a été mis fin grâce à l’arrêt des subventions municipales qui finançaient cette activité.

CAS International se réjouit de cette décision. En septembre 2016, l’organisation néerlandaise avait appelé ses adhérents à envoyer un e-mail à la municipalité d’Algemesi pour demander d’en finir avec la souffrance des taureaux. CAS International a également soutenu plusieurs initiatives menées en Espagne dans le même but. Cette pratique était sujette à une forte controverse en Espagne.

Autres événements marquants

Plusieurs faits significatifs ont également été mis en avant sur notre site dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Un nouveau sondage commandé à l’IFOP en mars 2017 par l’Alliance Anticorrida établit que même dans les départements qui organisent toujours des corridas en se prévalant d’une « tradition locale ininterrompue », une large majorité de la population y est opposée. Il confirme en cela un précédent sondage IFOP / Alliance Anticorrida réalisé en 2015 sur l’ensemble du territoire.
  • L’ex-président de la communauté de Madrid a été arrêté pour corruption, organisation criminelle, détournement de fonds, blanchiment, fraude, falsification de documents et corruption au cours d’opérations visant à détourner de l’argent public à des fins personnelles. Il est également connu pour avoir été primé par l’Association Taurine Parlementaire. Qui se ressemble…
  • La municipalité de Marbella a décidé de mettre fin à l’utilisation de son arène pour les corridas. Il est envisagé d’y tenir désormais des spectacles tels que des concerts.
  • Au cours des dix dernières années, la fréquentation des arènes de Cordoue a baissé de 44 000 personnes, soit une chute de 68 %. Situation similaire en Andalousie, avec une baisse de 62 % en dix ans.
  • Merci à Jullien Piaconi de nous avoir proposé son poème « Danse mortelle« .

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.com

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit