Le Tribunal de Valladolid déclare le “toro enmaromado” illégal

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Le Tribunal Supérieur de Justice (TSJ) de Valladolid a donné raison à l’Association nationale pour la protection et le bien-être des animaux (ANPBA) qui avait déposé un recours pour annuler une ordonnance du Conseil relatif à la tenue dans la ville d’Astudillo d’une pratique intitulée “toro enmaromado” aussi connue sous le nom “taureau du peuple” et présentée comme relevant de la tauromachie traditionnelle.

norte-castilla

Selon la chambre administrative, ce spectacle est contraire au décret en vigueur pour tout ce qui concerne les activités tauromachiques de Castille et Leon et qui interdit toute maltraitance infligée à un animal (art. 2 b).

La chambre a développé un raisonnement extrêmement intéressant. Elle a rejeté l’argument selon lequel il s’agirait d’un spectacle traditionnel relevant de coutumes locales, du fait qu’il n’existe pas de documents historiques dans les archives qui prouvent irréfutablement l’âge présumé de cette pratique, l’une des exigences incontournables pour établir à la fois son ancienneté et sa continuité historique. Les magistrats ont ajouté que ce manque de documentation historique ne pouvait pas être remplacé par le “témoignage des personnes âgées”. En outre, comme indiqué dans sa résolution, aucun des témoins ne peut vraiment témoigner que cela existait en 1850 ou avant, puisque plus personne de cette époque n’est encore en vie aujourd’hui.

Divers documents historiques parlent bien de tauromachie en 1565, 1740, 1751, 1773 et 1786, mais sans qu’il soit clairement établi qu’il s’agissait de “toro enmaromado” plutôt que de corrida classique. Ils ne prouvent donc rien quant à l’aspect traditionnel de cette pratique, qui se voit enfin interdite grâce à cette astuce juridique.

Source : El Norte de Castilla
Adaptation en français : RL

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit