Barcelone réaffirme son engagement contre la corrida

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

28 octobre 2016 – Le conseil municipal de Barcelone a réaffirmé son engagement pour la défense des droits des animaux et l’interdiction de la tauromachie en votant une déclaration institutionnelle exprimant sa volonté de rester une ville anti-corrida.

barcelone-mairie

La déclaration institutionnelle renforce l’engagement de Barcelone à être « une ville sans corridas et sans spectacles causant des dommages ou des souffrances aux animaux, tant physiques que psychiques  ». La ville s’engage à prendre « toutes les mesures juridiques appropriées ».

La mairie de Barcelone a indiqué qu’elle dispose d’un cadre législatif suffisant pour assurer l’interdiction dans la ville de corridas et de spectacles conduisant à la mort d’un animal.

Rappelant que la capitale catalane a plus de 20 ans d’expérience dans la défense des droits des animaux, cette déclaration est une réponse officielle à la décision du tribunal constitutionnel annulant l’abolition de la corrida votée en Catalogne en 2010.

Le Conseil municipal de Barcelone a rappelé qu’était toujours en vigueur une ordonnance dont l’article 10.e précise les conditions de protection, de possession et de vente d’animaux.

Cette ordonnance stipule que « les corridas sont interdites dans la ville ainsi que les autres spectacles avec des taureaux, en particulier l’utilisation de piques, banderilles, épées et mise à mort sous quelque forme que ce soit, à l’intérieur comme à l’extérieur des arènes, ainsi que toute simulation de corrida de quelque nature que ce soit ».

En outre, le conseil a fait valoir que, en dépit de la décision du TC, l’interdiction générale de l’abattage des animaux en public reste en vigueur (article 6.1 e) et de ce fait, « les corridas continuent à être interdites dans la catégorie générique de l’abattage public des animaux. »

Source : La Vanguardia
Adapatation en français : Roger Lahana

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit