L’Assemblée nationale catalane demande que la Monumental devienne un centre commercial

monumental
Arènes “La Monumental” à Barcelone (photo A. Garcia)

L’Assemblée national catalane (ANC) a mené dans le quartier Fort Pienc de Barcelone une campagne intitulée « La Monumental est à tout le monde » demandant que les arènes La Monumental deviennent « un établissement public pour le pays, la ville et le quartier ». La revendication a été distribuée dans 20 000 boîtes aux lettres, atteignant aussi bien les logements que les commerces du quartier.

Dans un communiqué diffusé le 26 octobre 2016, l’ANC a critiqué la décision du tribunal constitutionnel (TC) d’annuler l’interdiction de la corrida en Catalogne, et a réclamé que l’arène soit intégralement réhabilitée pour que les citoyens puissent décider, par le biais d’un processus participatif, quelle utilisation devrait être donnée à cet espace.

Il est précisé que la Monumental, qui appartient à la famille Balañá, ne doit plus accueillir de corrida et devrait devenir un centre commercial, comme cela est le cas pour les anciennes arènes de la place d’Espagne, ceci afin de préserver l’activité commerçante du quartier.

Source : La Vanguardia (26 octobre 2016)
Traduction RL